Liam Payne vu par l’astrologie indienne et uranienne

Temps de lecture : 8 minutes

Liam Payne vu par l’astrologie indienne et uranienne

La nouvelle est parvenue ce jeudi 17 octobre 2024, il est décédé la veille soit le 16 octobre. La presse semble indiquer un suicide à l’heure où j’écris cet article. Nous allons voir qu’il était dans une mauvaise période et on peut supposer des problèmes de santé, notamment au niveau psychique comme notamment une dépression.

À noter que la fiabilité du thème n’est pas bonne (C) même si la pratique paraît dire que ça colle.

 

Thème natal

Premier élément important : la longévité

En astrologie indienne, on considère trois éléments pour traiter de cette question d’après le Cours pratique d’astrologie védique de Denis Labouré :

  • Maison VIII et son maître : la longévité (plus elle est puissante, plus la longévité est longue). La planète en VIII décrit le type de mort.
  • Maison III et son maître : la mort, car c’est la maison privative de longévité (8ᵉ de VIII). Plus elle est puissante, plus elle retarde la mort.
  • Saturne : significateur général de la mort.

Je n’utilise pas les maisons marakas (II et VII) qui ne semblent pas très utiles dans la pratique.

Maison VIII

Ketu l’occupe donc elle est affligée. Ketu indique également une mort potentiellement violente. Vénus son maître est en maison X chez la Lune qui ennemie naturelle de Vénus et très éloignée de Vénus donc grande ennemie ici. Ce qui nous donne donc Vénus dans un état proche de la chute. Vénus est certes en maison X qui est une maison angulaire et donc puissante. Mais cette puissance est faiblarde ici tout de même.

Maison III

Elle est affligée par l’aspect de Mars, positionné en maison XII. Jupiter, son maître, est conjoint à Mars en maison XII et est donc affligé par Mars. Il est également affligé par sa présence en maison XII qui est une maison dushtana, la maison XII a un effet privatif sur ce qui s’y trouve. Ici ça indique clairement une privation de longévité. De plus, Ketu qui afflige la maison VIII par sa présence, afflige aussi la maison XII par son aspect. C’est ici une triple affliction sur Jupiter, le maître de III.

Saturne

Il est à domicile (dans son mulatrikona) en maison V plutôt bénéfique, mais de puissance moyenne. Il n’est pas spécialement affligé. Néanmoins, ça ne semble pas rattraper le reste plutôt très affligé.

Conclusion

On a donc des maisons III et VIII en mauvais état ainsi que leurs maîtres. Saturne est lui dans un état correct, mais on va voir que ça ne va pas suffire.

 

Deuxième élément important : le psychisme (la Lune)

La Lune, significateur général du psychisme ici, est particulièrement affligée. Elle reçoit un trigone serré de Ketu qui détruit ce qu’il touche, un trigone de Jupiter, maléfique accidentel par maîtrise de III et VI, un carré de Mars ainsi qu’une opposition de Vénus, maléfique accidentelle également par maîtrise de VIII. On peut donc supposer une sensibilité psychique et entre le maître de I en très mauvaise posture (proche de la chute comme indiqué) qui indique un tempérament faible propice au laissé aller et une Lune affligée, on a une porte ouverte pour les problèmes d’addictions par ailleurs.

 

Pour finir sur le natal, regardons les demeures lunaires (nakshatras)

L’Ascendant en Vishakha nous dit : tempérament agressif, impatient, facilement énervé.

La Lune en Sravana nous indique dans les défauts : complexe d’infériorité, dépression, découragement.

 

Quelques mots sur sa carrière: grande période de Rahu

Il semblerait qu’il a été découvert sur scène en 2010 dans l’émission The X Factor.

En 2010, il est en période Rahu/Rahu. C’est donc un début de période avec des forts changements. Rahu pousse au succès, à l’ambition, à chercher de la visibilité.

Si on regarde ce thème de période de Rahu, on voit que Rahu est en maison V, l’accent est mis sur la maison de l’artistique, la joie de Vénus ainsi que sur la maison II des finances que Rahu occupe dans le natal.

 

D10 (zoom sur la carrière)

Les noeuds sont ici dans l’axe de l’AS du D10. Forcément pendant leurs périodes, l’accent va être mis sur le domaine. Même si Rahu n’aspecte pas directement l’Ascendant ici.

Sa conjonction avec Jupiter est très importante et c’est pendant la sous-période suivante de Rahu/Jupiter de janvier 2011 à juin 2013 que la carrière du groupe One Direction (1D) décolle vraiment. Leur première tournée X Factor Live s’est déroulée entre  et  au Royaume-Uni et en Irlande selon Wikipedia.

Fin 2015, Liam est en période Rahu/Saturne. Saturne occupe une maison angulaire (kendra) depuis Rahu, c’est donc une période puissante, forte dans la carrière. Saturne par sa nature est plutôt restrictif ou séparateur. Et c’est en novembre 2015, après la sortie de l’album Made in the A.M, que le groupe annonce une pause.

 

Zoom sur son décès et ses circonstances

Sous période Rahu/Lune de octobre 2023 à avril 2025

 

 

Les habitués de cette astrologie vont deviner rien qu’au nom de cette sous-période ce qu’elle évoque. C’est une des pires périodes possibles. Rahu est ennemie de la Lune vu que les nœuds lunaires mangent les luminaires lors des éclipses. On dit donc que la Lune ne collabore pas avec Rahu et qu’elle le court-circuite. La sous-période est indiquée d’emblée comme mauvaise. Dans le natal, la Lune occupe la maison III depuis Rahu ce qui est mauvais également, la maison III est une maison légèrement maléfique et la maison du courage, de la bravoure, etc. Mais comme on l’a vu, c’est aussi la maison privatrice de longévité (8ᵉ de VIII) ou autrement dit la maison de la mort. Ici ça renforce les indications précédentes.

Comme on l’a vu, la Lune est le significateur du psychisme et là où Ketu altère plutôt le corps, on dit que Rahu altère le psychisme. Décidément, on le voit souvent ce psychisme… Les sous-périodes impliquant Lune/Rahu ou Lune/Ketu (peu importe l’ordre) sont décrites par David Frawley, référence mondiale de l’astrologie indienne, dans son livre Ayurvedic Astrology comme faisant partie des pires périodes possibles avec notamment un risque de dépression.

À noter que dans ce thème de sous-période, la Lune est à nouveau affligée, cette fois-ci par Saturne et par Rahu ce qui nous confirme les problèmes indiqués (psychisme, dépression…).

Les parts natale activées pendant la sous-période

On trouve sans surprise la part maladies/accidents activée par la Lune elle-même en sextile.

On retrouve également la Part de la fin des choses activée par carré (un peu large) de la Lune à nouveau.

 

Le D6

Le D6 est le zoom sur le domaine de la santé, des maladies. Ici, on retrouve la Lune et les nœuds dans le même signe. Lorsque les maîtres de période et de sous-période sont dans le même signe, c’est très simple, le domaine de vie est activé pour la période en question. Et c’est l’activation la plus puissante lorsque les planètes sont dans le même signe, peu importe que ce soit dans une division zodiacale ou dans le natal. Ici le domaine de la santé et des maladies est activé. En plus les nœuds lunaires aspectent l’Ascendant du D6 ce qui est important également et ce n’est pas vraiment bon signe.

 

Le D8 (changements, accidents, décès)

Rahu aspecte la Lune par trigone. La Lune est en domicile. Donc la division est activée et semble plutôt importante.

 

Révolution solaire indienne 2024

 

Ici d’emblée, l’Ascendant profecté en maison VIII natale n’indique rien de bon. Dans le natal en maison VIII, il y a Ketu. Dans la RS, l’ascendant profecté est conjoint à Jupiter certes, mais il est maléfique accidentel et maître de VI ici. Il est aussi en carré à Saturne, ce qui nous indique une mauvaise année et une mauvaise santé. Dans les éléments troublants, on a également Vénus, maîtresse de I en chute en maison XII, conjointe à Ketu. C’est une configuration d’accident pouvant toucher le corps du natif. Mars est aussi non loin du trigone à l’AS.

Les nœuds lunaires dans l’axe VI/XII donnent toujours ou presque des problèmes de santé lorsqu’ils traversent cet axe. C’est un élément vraiment récurrent.

Les parts de RS

Rien sur la part de maladies et d’accidents.

Par contre, la part fin des choses/année dangereuse (construire avec AS-Saturne+Syzygie) est à 5° de l’Ascendant de RS. Cette part est visiblement importante au niveau des dangers.

 

Thème d’inter-période Rahu/Lune/Mercure du 25/08/24 au 11/11/2024

Ici dans ce thème, juste avant la révolution solaire, on retrouve quelques configurations similaires, notamment Vénus, maître de I en chute et affligée par Ketu. Vénus est également affligée par le carré de Mars dont l’orbe est de 2° seulement ici.

 

Parts natales activées pendant l’inter-période

La part de maladies/accidents et la part de la fin des choses sont ici toutes deux activées par le Soleil. On a également la Part de la Vie activée par Vénus, maître de I.

Eclipses sur natal

L’éclipse du 18/09/2024 active la part de la Vie natale à 3° Poissons.

L’éclipse du 02/10/2024 active Mars natal, maître de II et de VII en XII qui peut indiquer une épreuve qui est susceptible d’être en lien avec les finances ou une personne de son entourage (associé, conjointe…) ainsi que la Part de la fin des choses par trigone. L’orbe est de 2° environ. Et la Lune est également activée par trigone ainsi que les potentiels problèmes qui vont avec.

Révolution lunaire avant l’accident

Je trouve ici la révolution lunaire assez parlante. L’AS est conjoint au Soleil et affligé par la conjonction de Ketu et le carré de Mars qui est collé au MC. On a un significateur de la vitalité touché (Soleil) ainsi que deux maléfiques facteurs d’accident (Mars et Ketu). C’est une vraie configuration d’accident.

À noter ici également que l’AS de RL se trouve sur le point de l’éclipse du 02/10/2024 et qu’il est conjoint à Mars natal (orbe de 5°).

 

Un peu d’astrologie uranienne

Thème natal

Même sans connaître cette astrologie, vous pouvez voir en opposition le Milieu du Ciel (MC) et la conjonction Uranus/Neptune. En astrologie uranienne, le MC est le natif et le mi-point Uranus/Neptune parle d’une mort ou une disparition soudaine, brutale.

 

Directions d’arc solaire pour le 16/10/2024

 

Ici sur cette figure, j’ai mis le point sensible Mars+Saturne-MC dans le natal (roue intérieure) qui signifie « mort du natif ». Saturne+Mars indique la mort et le MC précise que c’est le natif lui-même dont il s’agit.

Sur ce point sensible, en regardant les directions d’arc solaire (roue extérieure), je trouve le MC (le natif lui-même) ainsi que la conjonction Uranus-Neptune du natal.

On peut donc dire Saturne+Mars-MC=Uranus/Neptune/MC.

Ce qui signifie en langage plus clair : décès du natif (Mars+Saturne-MC) de façon soudaine (Uranus+Neptune).

Bien que ce soit un départ brutal, c’est la réactivation d’une promesse du thème.

Et petit rajout suite à certaines remarques que j’ai eues, la précision de cette figure d’astrologie uranienne invalide à 100% l’idée selon laquelle l’heure de naissance ne serait pas fiable. Bien évidemment, c’est une heure arrondie et comme pour n’importe quel thème, elle doit être rectifiée.

La mort du natif elle-même donne comme heure de naissance 12h58mn50sec et donc un écart d’une minute, c’est une simple indication et il faudrait tester avec d’autres figures et d’autres événements pour confirmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *