Par quoi débuter en astrologie? Les différentes approches

Temps de lecture : 16 minutes

Avant de commencer

Le travail que je fais ici est surtout pour tenter de guider celles et ceux qui sont dans une démarche authentique de recherche et d’apprentissage en astrologie. Si je peux éviter à une poignée de ces personnes de perdre des années d’études et des centaines voir des milliers d’euros comme je l’ai fait, alors mon travail aura été utile. Les personnes dont je parle sauront faire leurs propres recherches par elles-mêmes et comprendront le fond de ma démarche.

La plupart des gens qui font de l’astrologie aujourd’hui sont des touristes et n’entreront jamais véritablement dans la discipline. Comme dit Matthieu dans la bible : Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. Matthieu 7:6. 

Bien que je puisse paraître peu sympathique, je précise pour ceux qui ne me connaissent pas encore et qui me lisent que j’ai un Saturne en maison 1 natale et à ce titre, je dis ce que je pense et j’ai une rigueur de travail assez importante ce qui change de nombreux vendeurs de vent et d’illusions.

Par quoi commencer en astrologie? Les différentes approches

Un peu d’histoire

Il faut savoir que l’astrologie est un art divinatoire qui a 5000 ans d’histoire environ. Des techniques de base avec le cycle de la Lune, l’alignement des planètes avec les étoiles et l’astrologie horaire au début, on est allé vraiment très loin. Les grecs, arabes, perses, et d’autres ont fait leurs ajouts. On a perdu beaucoup aussi. La renaissance a fait ses ajouts également et a récupéré ce qu’elle a pu. Concrètement, l’astrologie a dû s’adapter au fil des siècles pour survivre.

Dernièrement, le XXe siècle a aussi fait des ajouts en simplifiant le reste. On peut aussi parler des horoscopes qui ne sont rien de plus que du charlatanisme et n’ont rien à voir avec ce qu’est véritablement l’astrologie traditionnelle. J’estime qu’aujourd’hui, après six ans de pratique et après avoir découvert ma voie dans l’astrologie réellement traditionnelle comme dirait Denis Labouré, je me dois de faire cet article pour les novices qui pourraient me lire et qui ne sauraient pas par quoi commencer.

Aujourd’hui, si je devais résumer, on trouve principalement 4 astrologies différentes :

  • L’astrologie traditionnelle qui découle de la tradition et ses 5000 ans d’histoire dans laquelle on a l’astrologie hellénistique (de l’Antiquité) côté occidental, l’astrologie indienne (Jyotish) et d’autres astrologies également notamment l’astrologie chinoise (BaZi) et l’astrologie maya. On trouve aussi l’astrologie horaire indienne. L’astrologie médiévale est considérée comme traditionnelle bien que ce soit plutôt en réalité un héritage incomplet de l’astrologie hellénistique.
  • L’astrologie moderne qui contient l’astro-psychologie, astrologie humaniste et astrologie structurale principalement (mais pas que), qui voit l’astrologie comme un outil de développement personnel sans capacité de faire des prévisions et coupée de la tradition, c’est donc une astrologie de fin XIXe-début XXe qui a 120 ans d’histoire à tout casser. A force de réinventer la roue sans étudier les choses, les résultats suivent. De nombreux auteurs mentionnent d’ailleurs André Barbault, Alain Hadès voir George Antarès comme étant des auteurs traditionnels en astrologie, c’est du mensonge pur et simple. Cette astrologie a deux intérêts, d’une part elle permet de découvrir la discipline et convient pour les personnes qui souhaitent faire du développement personnel. Néanmoins, pour le développement personnel, il y a des outils bien plus intéressants avec le Tarot de Marseille comme le référentiel de naissance de Georges Colleuil, mais ça reste mon avis.
  • L’astrologie des mi-points, que ce soit l’astrologie de l’école de Hambourg qui découle du travail d’Alfred Witte et d’un de ses élèves.
  • L’astrologie mondiale, que ce soit avec des techniques modernes qui utilisent les trans saturniennes ou des points fictifs comme en astrologie uranienne ou de façon traditionnelle avec uniquement les sept planètes visibles, de nombreuses techniques permettent de prédire concrètement les évènements à l’échelle de la planète ainsi que la météo.

Pour résumer :

  • Vous voulez décoder votre personnalité, vos différents domaines de vie, prédire les prochaines étapes de votre vie, vous y préparer au mieux, allez vers l’astrologie traditionnelle et/ou une astrologie des mi-points comme l’astrologie uranienne.
  • Vous voulez décoder les évènements mondiaux, analyser les évènements passés et prédire les prochains, allez vers l’astrologie mondiale.
  • Vous êtes un bisounours dans la spiritualité doudou comme dit si superbement bien Isabelle Cerf, vous avez besoin d’être rassuré, qu’on vous dise que tout ira bien, vous aimez vous faire avoir, votre kif absolu dans la vie, c’est de gaspiller votre argent, qu’on vous enfume en vous disant des bêtises et surtout que tout ira toujours bien, que vous êtes protégé y compris si vous allez traverser des périodes de vie très difficiles de votre vie dans les mois à venir, vous ne pouvez pas annoncer des mauvaises choses aux autres ou les mettre en garde contre des dangers ou difficultés, c’est trop dur pour vous, allez vers l’astrologie moderne avec une préférence pour l’astrologie humaniste.

    Chacun sa voie, chacun sa pratique avec absence ou non de résultats suivant les techniques utilisées. Après, il faut assumer. Les clients payent pour des résultats concrets et non pour des âneries que l’IA peut générer elle-même.

 

L’astrologie psycho-moderne/humaniste

Cette astrologie-là est celle que tout le monde connaît, 95 ou 98% des livres d’astrologie sont dessus. Elle fait sa propre vie avec ses propres techniques et ses 120 ans d’histoire. L’astrologie dans cette branche est un outil psychologique de développement personnel. C’est assez difficile d’obtenir des résultats corrects avec rien que pour décrire la personnalité de quelqu’un dans un thème natal. Pour rappel, c’est coupé de la tradition, des techniques qui ont fait leurs preuves au fil des siècles. Les prévisions sont impossibles, car cette astrologie-là ne connaît pas les techniques prévisionnelles, les transits seuls ne suffisent pas malgré que la majorité des gens le pensent. Ça marchera une fois sur dix. Dans le cas où les révolutions solaires sont utilisées, c’est de façon inefficace. C’est le vécu qui parle, j’ai essayé de faire des prévisions avec les seuls transits… J’ai analysé des thèmes, j’ai cherché les causes de l’accident de Michael Schumacher (voir l’article à ce sujet). J’ai également gaspillé de l’argent dans des livres et des consultations d’astrologie moderne sans la moindre efficacité concrète. Heureusement, je n’ai pas perdu 20 ans de ma vie là-dedans, je n’ai perdu que 4 années et quelques centaines d’euros. Mais malheureusement, la majorité des gens en astrologie perdent leur temps dans des techniques qui ne marchent pas dans la pratique.

Comment reconnaître cette astrologie-là?

  • Pluton est maître du Scorpion, Uranus est maître du Verseau, Neptune est maître des Poissons.
  • Alain Hadès, Dane Rudhyar, André Barbault sont considérés comme des grandes références traditionnelles (mais ne le sont pas).
  • On vous fait un listing planètes en signes, planètes en maisons, telle planète en aspect avec telle autre = ceci sans s’occuper de la nature bénéfique ou maléfique des planètes, les aspects, les sectes et d’autres notions importantes. Lune en Bélier, Lune en Taureau, Lune en Gémeaux,… qui ne veulent rien dire.
  • 100% des livres d’astrologie moderne contiennent 90 à 95% de listings, du blabla et ne contiennent jamais de méthodes d’interprétation concrètes, c’est toujours très vague.
  • Les auteurs/astrologues vous disent d’éviter Denis Labouré et son travail.
  • Ils ne connaissent que la domification placidus le plus souvent et n’ont pas été regarder les autres domifications existantes. La domification zodiacale est la plus importante et la plus efficace.
  • Ils connaissent la part de Fortune de nom parce qu’elle est sur astrothème et n’ont pas la moindre idée de comment on l’utilise. Ils ne peuvent vous citer une autre part sur les dizaines existantes.
  • S’ils utilisent la révolution solaire, ils ne vous parleront pas de l’ascendant profecté dont découle le maître de l’année ainsi que l’ascendant dirigé qui donne le diviseur qui sont les éléments majeurs. 
  • S’ils utilisent la révolution solaire, ils vous diront que superposer les maisons de la révolution solaire sur le natal est suffisant.
  • S’ils utilisent la révolution solaire, ils vous diront de changer votre lieu d’anniversaire pour éviter d’avoir Pluton en maison 12 de RS par exemple. Comme si l’emplacement lors de l’anniversaire de quelqu’un pouvait changer son destin… On peut se passer totalement des révolutions solaires pour prédire en plus. Ce n’est qu’une technique parmi d’autres. Je recommande tout de même d’utiliser le lieu de résidence comme le suggère Morin de Villefranche.
  • Pour certains auteurs, l’astrologie n’analyse que le natal sans s’encombrer de la moindre technique prévisionnelle et l’astrologie n’est considérée que comme un outil de développement personnel et d’exploration de ses potentiels. Sauf que le thème natal est un résumé grossier de l’existence et que les techniques prévisionnelles indiquent année par année, comment ce condensé natal du plan de vie va être vécu de façon concrète.
  • Ils refusent d’appeler Mars et Saturne des planètes « maléfiques » et ils ont peur du terme maléfique.

Je précise que je parle d’astrologie généthliaque ici (thème de naissance uniquement). Et bien que je puisse paraître peu sympathique avec ces techniques, je ne suis pas là pour vous faire perdre votre temps avec des techniques inefficaces donc je me dois de les indiquer comme tel. C’est l’expérience qui parle.

Points forts:

  • L’astrologie doudou est parfaite pour les grands bisounours sensibles qui ont peur des planètes maléfiques.

Points faibles: 

  • N’espérez pas obtenir des résultats en dehors de décrire la psychologie de l’individu et de donner des grandes lignes issues de livres de listings qui collent à tout le monde, soit il n’y en aura pas, soit ce sera limité. 

 

L’astrologie horaire

Je la mets en premier dans les techniques traditionnelles étant donné que son existence remonte à avant l’astrologie généthliaque.

Il en existe 3 types:

  • Les thèmes questionnaires. 
  • Les décombitures (thème horaire médicaux).
  • les thèmes d’éléctions ou d’évènements.

L’astrologie horaire hellenistique

Il y a peu de textes disponibles sur ce sujet, ce sont surtout l’astrologie médiévale et l’astrologie indienne qui ont utilisé l’astrologie horaire d’après les informations dont je dispose pour l’instant. Bien sûr, je rajouterai les sources qui mentionnent l’astrologie horaire en hellénistique si j’en trouve. On peut considérer que l’astrologie hellénistique est l’astrologie originelle occidentale et que l’astrologie médiévale a hérité de l’hellénistique pour faire simple. L’astrologie indienne a ses propres origines et également une part d’origine hellenistique.

 

L’astrologie horaire médiévale

Je vous conseille les livres Cours pratique d’astrologie horaire et Traité d’astrologie horaire « Sur la réception » pour les thèmes questionnaires et les décombitures.

Pour les thèmes d’éléctions, il y a le livre de Claude Dariot ou le cours sur le thème d’éléction.

A noter que même si vous utilisez les techniques médiévales, il vaut mieux, d’après mon expérience, privilégier la domification zodiacale et le zodiaque sidéral, ce que le logiciel Olympia Astrologie vous permet de faire sans aucun problème.

L’astrologie horaire indienne

Le livre The Art of Prashna: Practical Techniques of Horary Astrology de J N Sharma est top, il est édité par le Dr Charak qui est plutôt sérieux.

Il y a deux livres de B.V Raman aussi : livre 1 et livre 2.

Je recommande le logiciel Olympia Astrologie pour cette astrologie-là, AstroInde ne vaut pas le coup de mon expérience à part peut-être pour l’ashtakavarga et d’autres détails qui ne sont pas encore dans Olympia. Si Olympia devient insuffisament, il vaut mieux prendre Parashara Light.

 

L’astrologie traditionnelle occidentale (hellénistique)

L’astrologie hellénistique est l’astrologie occidentale originelle. Celle des Grecs, des Égyptiens, des Babyloniens et des Romains. Elle utilise la domification zodiacale, c’est-à-dire que « une maison=1 signe ». C’est un système très simple qu’on retrouve en astrologie indienne. L’astrologie Indienne est la sœur de cette astrologie-là, elle en a hérité lors de l’invasion de l’Inde par Alexandre le Grand au IVe siècle après J-C. Elle en a repris le zodiaque et d’autres éléments. Les profections et les maîtres du temps (diviseur et maître de l’année) sont des techniques hellénistiques. Rien à voir avec la domification placidus, qui est pourtant la plus utilisée, peut-être à tort.

Pour les auteurs, ils sont surtout anglophones comme Demetra Georges et ses tomes 1 et tome 2 , Chris Brennan, Joseph Crane et d’autres. Le livre Hellenistic Astrology: The Study of Fate and Fortune de Chris Brennan semblerait être une référence en terme de pédagogie. Les livres de Demetra George valent des lingots d’or, ils sont d’une richesse énorme et d’une grande pédagogie et je les recommande très vivement. Un accès au travail de Robert Schmitt est également possible sur son site.

Points forts:

  • On est sur l’astrologie originelle occidentale, telle qu’elle était à ses débuts.
  • La meilleure domification (zodiacale soit 1 maison = 1 signe) est utilisée.
  • Très efficace sur le natal comme sur les prévisions.

Points faibles:

  • Elle peut sembler difficile d’accès, car les notions sont très différentes de ce qu’on apprend au début et les bases sont à reprendre depuis le départ. Mais quand on veut, on peut.
  • C’est surtout une astrologie de langue anglaise.

Les principaux livres sur le sujet (en anglais uniquement) sont les suivants:

L’astrologie médiévale (« un peu » traditionnelle)

C’est l’astrologie Arabo-Perse du Moyen Âge. Elle diffère de l’astrologie hellénistique avec quelques erreurs de traduction notamment, une moindre utilisation des sectes et d’autres éléments. Par rapport à l’astrologie hellénistique, c’est tout de même plus récent et plus moderne et la différence est grande. Elle n’est pas 100% traditionnelle bien que de nombreux auteurs le disent. Néanmoins, elle reste pertinente dans une certaine mesure et constitue une porte d’entrée dans l’astrologie traditionnelle occidentale étant donné qu’elle est largement accessible en langue française. Les principaux auteurs sont Masha’Allah, Abu Mashar, Guido Bonatti, Claude Dariot, Morin de Villefranche, William Lily et d’autres. Elle utilise les domifications par cadran (alchabitus, regiomontanus par exemple). C’est une autre façon de découper le ciel par rapport à la technique hellénistique des origines et elle est un peu plus difficile à appréhender.

La référence française sur le sujet pour l’astrologie médiévale est Denis Labouré et les livres de base sont Clef de l’astrologie efficace – technique de l’interprétation et Votre thème domaine par domaine.

Points forts:

  • De nombreux livres sont disponibles en français.
  • Des cours en ligne et des formations certifiantes disponibles sur le site de Denis Labouré.
  • C’est un bon point d’entrée dans l’astrologie traditionnelle en langue française.

Points faibles:

  • Nécessite une ouverture d’esprit suffisante pour oublier les bases modernes et tout reprendre à zéro. Ca n’a rien d’évident, je suis passé par là.
  • Ce n’est pas l’astrologie la plus complète ni la plus fiable.
  • Utilisation du zodiaque tropical et des domifications par cadrans qui ne donnent pas les meilleurs résultats.

 

L’astrologie indienne

C’est l’astrologie traditionnelle de l’Inde. Elle a des racines grecques de l’époque hellénistique ainsi que des racines dans les textes védiques. Elle est d’ailleurs restée avec la même domification que dans l’Antiquité en Occident, la domification zodiacale. Par contre, elle utilise le zodiaque sidéral et non le zodiaque tropical comme les techniques précédentes. Certains astrologues qui n’ont pas pris la peine d’étudier cette astrologie se permettent de dire que « l’astrologie tropicale est plus précise » ou d’autres fantaisies. Alors que pourtant l’astrologie indienne se suffit à elle-même sans problème. À noter qu’en Inde, l’astrologie, c’est cinq ans d’étude à l’université.

Il faut bien noter également que l’astrologie de l’Inde s’inscrit dans le contexte culturel de ce pays qui est très différent de l’Occident. Ils ont une vision très spirituelle de l’Astrologie et les astres sont chez eux associés à des divinités. On se doit de comprendre ce contexte, de se mettre dedans, de s’en imprégner. 

La référence française sur le sujet pour l’astrologie indienne est aussi Denis Labouré et son livre Cours pratique d’astrologie védique qui vous occupera quelques centaines d’heures. À noter néanmoins qu’en français, hormis le travail de Denis Labouré qui est bien pour avancer dans un premier temps, vous découvrirez au fur et à mesure qu’il n’est pas parfait et il faudra à un moment donné aller bien plus loin. Vous trouverez en anglais une profondeur de connaissances et de techniques qui n’a rien à voir avec ce qui existe en français. Un énorme travail de traduction reste à faire, notamment pour le texte fondateur : le Brihat Parashara Hora Shastra.

En anglais, dans les auteurs indiens de référence, on peut citer : B.V Raman, Dr KS Charak, P.V.R Narasimha RAO, Sanjah Rath, K.N Rao. Il y a également Marc Boney et Joni Patry qui sont américains et qui ont fait des très bons livres. Ces deux derniers sont pour moi les meilleurs auteurs sur le sujet.


A titre personnel, je recommande comme livres pour débuter:

Vous devez maîtriser les yogas, les demeures lunaires et l’interprétation du natal avant de passer à la suite.

Et par la suite

Je déconseille les livres de Komilla Sutton que j’ai pu conseiller dans le passé.  

 

Références de textes classiques si vous souhaitez étudier de façon traditionnelle (ces textes sont indispensables tôt ou tard)

  • Le Brihat Parashara Hora Shastra de Parashara, je conseille cette traduction parce que j’ai deux traductions différentes et j’ai pu constater que par rapport à celle là, il manquait des versets dans l’autre traduction! Je déconseille également celle-ci qui est incomplète! Attention à l’orthographe, on peut trouver « Parasara » ou « Parashara » et « Shastra » ou « Sastra » notamment.
  • Le Brihat Jatak de Varahamihira
  • Le Phaaldeepika de Mantreshwar
  • On peut rajouter le livre Upadesa sutras de Jaimini qui est intéressant pour compléter le système de Parashara. Attention aux différentes traductions, je vous en ai mis une dont l’auteur me semble fiable.

 

Points forts:

    • Contrairement à l’astrologie occidentale, l’astrologie indienne est bien moins fragmentée. Il n’y a pas 36 écoles et 36 sources différentes, ils se réfèrent tous ou presque au Brihat Parashara Hora Shastra et aux autres textes classiques. Bien évidemment, les points de vue diffèrent et ces textes ont leurs difficultés et leurs contradictions ainsi que différentes interprétations possibles. C’est très différent en Occident où on a plein d’écoles et où chacun fait sa propre tambouille sans s’occuper du respect des traditions.
    • Demeures lunaires (nakshatras).
    • Divisions zodiacales (vargas).
    • De nombreux dashas par périodes (périodes planétaires) et par signes (Jaimini) qui sont excellents pour les prévisions (Vimshottari Dasha en priorité mais d’autres également). Ils permettent de prédire sans la révolution solaire qui est dépendante du lieu de résidence.
    • La simplicité de l’antiquité: 1 maison = 1 signe.
    • Utilisation du zodiaque sidéral, conforme aux origines de l’astrologie et cohérent avec les positions astronomiques des planètes.
    • Une richesse que vous ne trouverez pas en astrologie occidentale étant donné la perte d’informations sur cette astrologie.

Points faibles:

  • Peu de livres et de supports disponibles en français. L’anglais est indispensable.
  • Il y a beaucoup de nouvelles notions qui demandent énormément de temps de travail comme les demeures lunaires et les divisions zodiacales.

A noter:

  • Si vous voulez étudier l’astrologie indienne de façon traditionnelle, il faut commencer par étudier en profondeur le Brihat Parashara Hora Shastra avant de regarder des livres écrits par des indiens sur le sujet ou n’importe quelle autre source sur le sujet. Prenez une bonne édition comme celle dont je vous mets le lien parce qu’il y a d’autres traductions qui sont incomplètes.

 

L’astrologie de l’école de Hambourg (dite « uranienne »)

J’ai refait une présentation complète dans cet article.

 

L’astrologie chinoise ou Ba-Zi

J’ai tenté sans succès d’obtenir des sources sérieuses sur cette astrologie auprès d’une personne qui théoriquement l’a étudiée… C’est une astrologie traditionnelle tout comme les autres et qui a son propre intérêt. Je vous déconseille les livres sur les signes chinois ou sur l’amalgame signe occidental et signe chinois, on est ici visiblement dans le niveau des horoscopes des magazines. 

Pour le peu que j’en connais, cette astrologie se base sur les éléments chinois qui sont représentés sous forme de piliers. On parle de l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Suivant la présence de chacun de ses éléments, il va y avoir différentes caractéristiques et différentes façons d’équilibrer le tout dans la vie de chacun. Si je prends le temps de l’étudier ou si je trouve des références sérieuses, je les rajouterai. Je me devais néanmoins de la mentionner. Il existe également une astrologie tibétaine que je ne connais pas non plus.

 

L’astrologie mondiale

D’une certaine façon, c’est une forme d’astrologie qui était en vigueur avant l’astrologie généthliaque quand on s’occupait surtout de l’astrologie des rois et seigneurs. C’est l’astrologie qui sert à prévoir l’économie, les guerres, les épidémies, les moments de paix aussi, tout ce qui touche au monde dans son ensemble. Le cycle Neptune-Pluton et ses 500 ans marque des périodes d’évolution importante de l’humanité sur le long terme, d’autres cycles comme Saturne-Uranus marquent à la fois l’économie et les États-Unis. En France, on est marqués par le cycle Jupiter-Neptune par exemple. Le cycle Jupiter-Saturne est également particulièrement important et est surveillé depuis que l’astrologie existe.

Plus récemment, on trouve d’intéressant l’astrologie mondiale d’André Barbault, notamment ce livre et celui-là (auteur à lire seulement en astrologie mondiale, les prix ne font que grimper…), de G.L Brahy, éventuellement d’Alain Hadès et Georges Antarès mais ce sont des auteurs modernes à ne lire qu’éventuellement en astrologie mondiale. On a aussi le livre de Jean Hiéroz – L’astrologie mondiale et météorologique de Morin de Villefranche réédité par l’association Les anneaux de Saturne. Il y a par ailleurs le développeur du logiciel Olympia Astrologie qui partage quelques articles intéressants sur le sujet, particulièrement celui-ci sur les nœuds lunaires. Jean-François Richard que je lis sur son Facebook semble aussi calé sur le sujet et il a une chaîne YouTube.

Je ne suis pas du tout un spécialiste de cette astrologie-là, je ne fais que vous donner les quelques références dont j’ai connaissance. D’autres techniques traditionnelles permettent de prédire les évènements en utilisant seulement les sept planètes visibles, bien que je les connaisse sûrement moins. Le but est ici surtout de faire une présentation globale. Si vous avez des références en astrologie mondiale selon la tradition (médiévale ou avant), n’hésitez pas à me les donner et je les rajouterai.

En astrologie indienne, je conseille Joni Patry sur Youtube ou ses livres. Celui-ci est vraiment très bien pour l’astrologie mondiale.

 

Mon parcours personnel

À titre personnel, j’ai commencé après avoir perdu mon temps avec l’astrologie moderne par lire le livre de Denis Labouré, Lire un thème avec Morin de Villefranche et très sincèrement, j’ai pris une énorme claque, je n’avais jamais lu un livre pareil. Ça m’a fait beaucoup mal au crâne, que de la technique et de la pédagogie en long, en large et en travers. J’ai vite compris que j’entrais dans un autre monde. J’ai aussi lu un livre d’astrologie horaire qui m’a donné des résultats étonnants. J’ai ensuite enchaîné sur d’autres livres et l’avancée a été énorme. Je conseille l’astrologie traditionnelle à tous ceux qui veulent des résultats concrets et qui refusent de perdre leur temps. Dernièrement, je me contente de l’astrologie de l’Inde et l’astrologie de l’école de Hambourg qui me semblent être les meilleures. Etant très saturnien, il n’y a que le résultat concret et juste qui m’intéresse en astrologie. Je vous conseille de virer le zodiaque tropical et d’utiliser le zodiaque sidéral avec la domification zodiacale, les résultats suivront. Je n’utilise l’astrologie tropicale seulement en école de Hambourg car ce système a été conçu en se basant sur le zodiaque tropical et le point vernal à 0° Bélier.

 

Pour apprendre plus facilement

Je vous conseille d’aller sur le groupe Facebook Astrologie On pratique, ils sont très actifs avec de nombreux passionnés prêts à aider les nouveaux dont je fais partie.

A titre personnel, je conseillerai surtout:

  • De commencer pour les anglophones par l’astrologie hellenistique ou indienne avec seulement les 7 planètes visibles et les 2 noeuds lunaires et bien étudier et maîtriser les concepts de base (sectes, planètes, signes, maisons).
  • Pour les non anglophones, l’astrologie médiévale et/ou un peu d’astrologie indienne.
  • Eviter les trans saturniennes, les astéroïdes et la lune noire au début. D’abord maîtriser les bases.
  • Ensuite passer pourquoi pas à l’astrologie mondiale, l’astrologie de l’Ecole de Hambourg, etc.
  • Etudier un minimum l’astrologie moderne (sans vous ruiner) afin de bien vous rendre compte de son absence de pertinence et sa capacité à vendre du vent et des généralités.

 

Petit conseil sur le zodiaque à utiliser

Le zodiaque sidéral est celui qui est correctement aligné avec les constellations et il faut bien comprendre que l’astrologie au départ, c’est l’observation des planètes par rapport à leur passage dans les différentes constellations. Autrement dit, c’est l’observation du ciel et l’astronomie est d’ailleurs la soeur de l’astrologie. Il est surtout utilisé en astrologie indienne et par quelques occidentaux même s’il me semble très important.

Il y a également le zodiaque tropical, issu des Grecs qui ont fait le choix de considérer le zodiaque selon les saisons et selon la lumière du Soleil. Il est majoritairement utilisé en astrologie occidentale. Néanmoins, le zodiaque tropical n’est donc plus en lien avec les constellations comme était l’astrologie à l’origine. A noter que de nombreuses techniques occidentales ont été conçues pour le zodiaque tropical.

Cette utilisation convient à de nombreux astrologues qui la plupart du temps ignorent qu’il existe plusieurs zodiaques. J’estime après des années de pratique de l’astrologie qu’il vaut mieux privilégier le zodiaque sidéral et que le zodiaque tropical a moins de sens. Je ne me sers du tropical que pour l’école de Hambourg qui a été conçue en se basant sur le zodiaque tropical alors que l’astrologie « classique » avec 12 signes a été conçue sur du sidéral puis a subit un « transfert » vers le zodiaque tropical. Vous êtes bien évidemment libres de faire comme bon vous semble. Je me devais simplement de vous mettre en garde.

 

Conclusion

Ce n’est pas sûr que ces écrits plaisent à certaines personnes, je l’admets. Je n’ai pas ma langue dans ma poche en bon Saturnien. J’ai perdu trop de temps avec des techniques modernes inefficaces. J’ai gaspillé trop d’argent dans des livres inutiles de listings. J’ai gaspillé trop d’argent dans des consultations nulles. J’ai raconté trop de bêtises à mes proches. Au bout d’un moment, il faut dire les choses et remettre l’église au milieu du village… Avec les techniques traditionnelles, les résultats existent. J’ai pour ambition de vous éviter de perdre du temps comme j’ai pu le faire et comme d’autres l’ont fait également.

2 thoughts on “Par quoi débuter en astrologie? Les différentes approches”

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site que j’apprécie beaucoup. Cependant, quand vous écrivez: « Bernard Lotte, autre élève de Labouré a aussi écrit des livres. », je te tiens à préciser que je n’ai jamais été son élève, même si c’est un ami depuis longtemps, l’ayant fait venir à Bordeaux au début des années 1990 pour animer un stage sur l’Astrologie horaire occidentale. Je lui ai également dédicacé nombre de mes ouvrages pour le remercier d’avoir restauré l’Astrologie classique en France, disparue depuis Morin de Villefranche (XVIIe siècle). Cordialement, Bernard LOTTE

    1. Bonjour Bernard,
      Merci pour votre commentaire.
      L’erreur est rectifiée. Visiblement on m’a donné une information inexacte. Et effectivement on a de la chance que Denis Labouré ait fait un tel travail de restauration de l’astrologie traditionnelle. C’est une superbe époque pour faire de l’astrologie.
      Cordialement,
      Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *