Suicide d’un ami de lycée
Retour sur un autre évènement bien difficile de ma vie que j’ai envie de mettre en lumière avec les mêmes techniques astrologiques qui visiblement marchent bien. Ca a eu lieu en 2007.
Révolution solaire
Toujours pareil ici, je mets la révolution solaire avec la domification placidus uniquement pour sa pertinence avec les angles. Ici, on a la Lune maîtresse de l’année et Saturne diviseur. Dans le natal, la Lune maîtrise la V par exaltation et la VII et Saturne maîtrise la I, la II et la X par exaltation.
Dans la révolution solaire, la Lune est pérégrine chez un bénéfique (Jupiter) mais dans la maison VI non irriguée par la lumière, c’est donc un mauvais placement qui annonce une mauvaise année ici pour le natif. On constate également la réactivation du carré natal Lune/Mercure qui informe des problèmes émotionnels difficiles à gérer durant l’année. En plus la Lune est en maison VI de RS et maîtrise la 1 de RS et donc le natif. C’est un autre élément qui fait penser à une mauvaise santé durant l’année. De plus, Neptune est conjoint de façon serrée au Soleil. Neptune amplifie les émotions, les rend incontrôlables, amène des illusions, etc. L’opposition de Saturne en exil et rétrograde en Lion au Soleil n’arrange rien pour la santé.
Avec la domification placidus, on remarque la conjonction serrée Vénus/Uranus au milieu du ciel de la révolution solaire. Elle est ici mise en valeur pour l’année. Vénus est en exaltation en Poissons et donc très forte. Les deux sont aussi conjoints de manière serrée au nœud nord, ce qui n’augure rien de bon. Dans la révolution solaire, Vénus est almuten de la maison XI, elle est également maîtresse de IV. On peut s’attendre à un évènement Uranien, donc imprévu, imprévisible, choquant, bouleversant, concernant un de ces deux domaines. On peut aussi noter que Mars, maître de XI natale et significateur général des accidents, est exalté en Capricorne, sextile à Vénus, à Uranus et au nœud nord. Il est de plus angulaire de façon serrée.
Éclipses et points activés
L’éclipse du 3 mars 2007 active par sextile Mars, maître de XI natale à 13° Taureau.
L’éclipse du 28 août 2007 active la part des maladies natale qui est aussi la part des accidents. C’est pertinent même si ce n’est pas le natif qui est concerné ici.
L’éclipse du 11 septembre 2007 active la part natale Lourde de Saturne. Ça annonce un évènement peu sympathique à venir.
Les parts de la mort ou des amis ne semblent pas activées par les éclipses.
Eclipse avant l’évènement
Je la rajoute pour ses éléments intéressants bien que je ne me serve pas trop des éclipses pour l’instant. Vénus est bizarrement ici conjointe au MC à nouveau. L’ascendant de l’éclipse est en XI natale bien que j’avoue ne pas savoir si c’est pertinent. Je remarque que Mars, maître de XI est en carré à Uranus.
Antisces de l’éclipse
Les antisces sont les points des planètes obtenus en faisant une symétrie sur l’axe Cancer/Capricorne. Les contres antisces eux sont obtenus en faisant la symétrie sur l’axe Bélier/Balance. On remarque ici que Vénus et Neptune qui sont en opposition dans l’éclipse conjointe à l’axe FC/MC ont leurs antisces respectivement à 10,54° Taureau et 9,45° Scorpion. Mars natal est à 13° Taureau, Pluton natal est à 15° Scorpion, on a une activation ici par l’éclipse du maître de XI natale opposé à Pluton.
Révolution lunaire avant le suicide de mon ami
On note ici que la Lune est angulaire au FC. Lune qui est maîtresse de l’année. La Lune angulaire dans une RL peut indiquer que le corps est concerné ou le natif. Il y a également Pluton et Mars qui sont angulaires et donc une réactivation de l’opposition Mars/Pluton natale. Denis Labouré nous dit dans sa revue sur les révolutions lunaires que Pluton angulaire dans une RL amène des déménagements, des décès, des changements radicaux dans l’existence. J’ai constaté à plusieurs reprises une réactivation Mars/Pluton de façon angulaire dans des révolutions lunaires qui ont suivi des décès familiaux. Mars étant maître de IV et de XI natales et de I par exaltation. Le Soleil lui est en carré à l’ascendant avec un orbe serré. Je ne sais pas trop quelle est son importance ici.
Part de la mort
La part de la mort étant ici chez Saturne en Balance, elle est chez le significateur général de la mort (un facteur activé) qui se trouve être maître de VIII de RS (deuxième facteur activé) et diviseur (troisième facteur activé). Saturne oppose en plus le maître de VIII natale dans la RS, si ce n’est pas annoncé…
Hebdomade
L’évènement a eu lieu pendant l’hebdomade du Soleil (maître de VIII natale) et la période de la Lune, maître de l’année.
Transits
On peut voir ici que Mercure vient d’entrer dans le signe du Scorpion en maison 11 et oppose la Lune natale à 2° près, bien que les signes ne soient pas en opposition parfaite. Et il vient de passer sur l’antisce de la Lune de l’éclipse. Et il sort d’un carré à Mercure natal à 27° Capricorne. Serait-ce à comprendre comme une activation ? On peut toujours trouver des trucs après l’évènement, ça reste facile. L’aspect Lune/Mercure est présent à la fois au natal et dans la révolution solaire. De plus, Mars se trouve en chute en Cancer (ça semble récurrent dans les évènements peu sympathiques), en trigone à Mercure en transit et en sextile à la Lune natale. Activation n°2 ? Ce n’est pas super précis à mon goût, donc je préfère rester dans la supposition. Le passage de Mercure sur l’antisce de la Lune d’éclipse me suffit.
Uranus, quant à lui, rétrograde depuis un moment. On remarque néanmoins que son stationnement à 18° Poissons est en trigone à Pluton natal (15° Scorpion et en sextile à Mars natal (13° Taureau) ce qui correspond à une activation. Peu importe que ce soit activé par sextile/trigone, carré ou opposition d’ailleurs.
J’ai appris la nouvelle le dimanche 30 septembre à priori vu que j’ai retenu début octobre. Ça a eu lieu dans la nuit du samedi 29/09 au dimanche 30/09.
Edit du 15/09/2024: ajout des parts activées par les éclipses.