Décès de Annie De Souzenelle vu par l’astrologie médiévale
Annie De Souzenelle, écrivaine, est connue pour ses livres sur la spiritualité, notamment « Le symbolisme du corps humain » (1991) que j’ai lu et beaucoup apprécié.
Méthodologie
Ici, comme d’habitude, on regarde les éléments du natal liés à la mort, la maison VIII, Saturne le significateur général. On regarde également les maisons de la santé (VI et XII), les significateurs des maladies aiguës (Mars) et chroniques (Saturne). Et pour finir, on regarde la maison de la fin de vie (IV). Ces maisons et significateurs sont souvent impliqués lors du décès. Les techniques prévisionnelles ne pouvant que manifester ce qui est indiqué dans le natal, on doit retrouver des éléments similaires.
- Almuten de IV: Saturne
- Almuten de VI: Mars
- Maître de VI par domicile et exaltation: Jupiter et Vénus.
- Almuten de VIII et maître par exaltation: Lune
- Maître de VIII par domicile : Vénus
- Almuten de XII: Mercure
- En complément, on regarde toujours les parts (maladies, mort,…).
Ensuite pour les techniques prévisionnelles, c’est la méthode de l’entonnoir. On part des éléments les plus vagues (directions) pour aller vers les éléments de l’année (révolution solaire) puis dans les détails à l’intérieur de l’année.
Thème natal
La Lune, almuten de la maison VIII, occupe son signe d’exaltation, le Taureau en maison VII. Elle est en bon état céleste bien qu’affligée par Mars et en bon état terrestre non loin de l’angle. Elle est en opposition à Jupiter également. On devrait retrouver des configurations similaires lors du décès.
Les parts natales
Les calculs sont donnés pour un thème nocturne comme c’est le cas ici.
La part de la maladie (Asc-Mars+Saturne) est à 0,10° Cancer. Elle nous parle de la santé.
La part de la mort (Sat+Lune-cusp VIII) est à 23,10° Balance. Elle est souvent active lors d’une année où le natif est confronté à la mort d’un proche ou la sienne.
La part lourde ou part de Saturne(Asc-PdF+Sat) est à 7,15° Bélier. Elle est liée aux évènements saturniens, lourds, les maladies chroniques, la vieillesse, la mort.
La part d’audace ou part de Mars(Asc-PdF+Mars) est à 26,00° Cancer. Je la mets ici comme significateur de la santé également, Mars est en joie en maison VI des maladies aiguës, il est almuten de cette maison dans le natal donc sa part est importante.
Techniques prévisionnelles
Directions symboliques
Ici, cette direction de Saturne sur l’axe des maladies VI-XII n’indique rien de bon. Le trigone n’y change pas grand-chose, c’est la nature de Saturne, maléfique naturel qui est à prendre en compte. Saturne étant en plus significateur de la mort.
Directions secondaires
Dans ce thème, à la date du dernier anniversaire (04/11/2023), on constate que la Lune est en conjonction avec le FC natal et Mercure almuten de XII. Comme on l’a vu, la maison IV est la maison de la fin de vie, la fin des choses.
Révolution solaire 2023
Ici, on commence par regarder les maîtres du temps, l’ascendant profecté à 19,03° Poissons, son maître Jupiter, maître de l’année et le diviseur, également Jupiter. D’office, ce Jupiter sera très important dans l’année, y compris tous les éléments qu’il active. On verra par ailleurs la Lune qui est le participant.
Ascendant profecté
Pour rappel, c’est une technique hellénistique (de l’Antiquité), on regarde ici les aspects de signes à signes (domification zodiacale).
Dans le natal
On trouve un sextile à la Lune à 7,03° Taureau, notre almuten de la maison VIII natale. On a également un carré à Vénus à 9,49° Sagittaire, maître de VIII natale, et un trigone au Soleil, maître de VI par exaltation à 10,59° Vierge. On semble être dans le sujet.
Dans la révolution solaire
Saturne est dans le signe de l’ascendant profecté bien que ce soit le tout début. C’est notre almuten de IV natale. On a également une opposition à Vénus, maître de VIII natale, un sextile à Jupiter, maître de VI, un trigone à la Lune, notre almuten de VIII natale, et un trigone à Mercure, almuten de XII, Mars, almuten de VI, et le Soleil.
L’ascendant profecté est aussi conjoint à la cuspide de XII de RS, à 16,04° Poissons.
Le maître de l’année et diviseur: Jupiter
Comme on l’a vu, son importance est majeure.
Dans le natal
Jupiter est en pérégrin en balance, en conjonction au Soleil, en carré à Mars, almuten de VI et en opposition à la Lune (almuten de VIII). Il est en maison angulaire et puissant. Il est almuten des maisons III et X.
Dans la RS
Il est pérégrin en Taureau, en opposition à Mars, almuten de VI et au Soleil, significateur de la vitalité. Il occupe la maison XII cadente et maléfique des pertes. Il est almuten des maisons IV, VIII et XII. Comme on l’a vu, Jupiter est déjà connecté à la IV et la VIII natale, ces secteurs sont donc réactivés en RS. La maison XII est aussi importante, car elle est occupée par Jupiter.
Par sa conjonction à l’ascendant, ce Jupiter est ici très nocif pour la santé de la native. On peut même dire qu’il est maléfique pour la santé de la native.
Le participant
La Lune, comme indiqué à plusieurs reprises, est almuten de la maison VIII natale. Dans la RS, elle est maîtresse de I et de IV et positionnée dans son domicile en Cancer, en conjonction au FC en maison IV. On peut donc dire que la native (I) va vers la fin de sa vie (IV). Elle est en opposition à Pluton, indique une transformation majeure de l’existence pour la native(I) dans l’année. Le sextile à Uranus indique que cet évènement est brutal, imprévu, je n’ai pas de détails sur les circonstances de sa mort, mais on peut supposer ici un côté uranien dans l’évènement. Je n’ai pas trouvé d’éléments dans la presse pour le vérifier. La Lune est également en sextile à Vénus, maître de VIII et en sextile à Mercure, almuten de XII.
Elements complémentaires
Ascendant dirigé
Il ne semble pas faire d’aspects particuliers dans le natal. Dans la RS, il est en trigone à Jupiter, maître de l’année et en trigone au Soleil.
Maître de I natal dans la RS
Vénus, almuten de I natale, est ici maîtresse de I et de XII par domicile et maître de VI par signe intercepté et occupe cette maison VI. On retrouve très bien le sujet de la santé, le natif (I) va vers le sujet de la santé (VI).
Saturne, autre almuten de la maison I natale, est ici en maison XI. Il est almuten de VI de RS, on retrouve ce sujet. Sinon Saturne ne semble pas spécialement significatif par sa position, ses aspects ou ses maisons régies (IX, X, XI).
Maison I de RS
On trouve Uranus, non loin de l’ascendant qui comme on l’a vu nous indique un évènement uranien qui touche la native dans l’année.
Antisces
Rien de spécial.
Synthèse
Au vu des éléments indiqués, la question de la santé est très présente dans l’année. Les éléments majeurs, Jupiter, maître de l’année et diviseur, la Lune participant l’indiquent, ainsi que de nombreux autres éléments. On peut donc regarder les parts.
Les parts entre natal et RS
Les parts permettent d’entrer en détail dans le thème et dans les prévisions comme un astronome utilise un télescope pour voir les étoiles en détails.
Parts natales
La part de la maladie à 0,10° Cancer est ici en opposition partile à Saturne, significateur de la mort et planète du même domaine, comme on l’a vu, il sert à construire la part.
La part de la mort à 23,10° Balance est en carré à la Lune, participant de RS et almuten de VIII natale.
La part lourde ou part de Saturne à 7,15° Bélier est en carré partile à l’ascendant dirigé à 7,44° Capricorne.
La part d’audace ou part de Mars est à 26,00° Cancer, la Lune et le fond du ciel de RS tombent dessus respectivement à 22,34° et 20,48°.
Parts de RS
La part de la maladie à 28,28° Lion ne semble pas être activée.
La part de la mort à 25,30° Cancer est en conjonction au FC et à la Lune de RS qui est almuten de VIII natale et de I et IV de RS. Ici le sujet est confirmé de façon très visible.
La part lourde ou part de Saturne de RS est à 12,05° Scorpion. Elle est sur le DS, le Soleil et Mars.
La part d’audace ou part de Mars de RS à 27,01° Cancer non loin de la Lune, le FC et la part de la mort de RS. Elle est aussi sur le MC natal à 24,05° Cancer.
Eclipses et stations
On entre ici dans les détails à l’intérieur de l’année de la RS. On va pouvoir préciser, selon les points activés et leurs dates, la période possible de l’évènement.
Eclipse du 14/10/2023 à 21,10° Balance
Dans le natal
Elle est en conjonction à l’ascendant natal (orbe de 2°) à 19,03° Balance et également conjointe à Mercure, almuten de XII natale à 23,14°.
Elle est aussi en conjonction à la part de la mort natale à 21° Balance.
Dans la RS
On constate que le FC, la Lune et la part de la mort sont pile sur le point de cette éclipse qui s’est produite avant la RS.
Eclipse du 28/10/2023 à 5,03° Taureau
Dans le natal
Elle est en conjonction à la Lune, almuten de VIII natale à 4,41°. Moins de 1° d’orbe.
Dans la RS
Le Jupiter de RS tombe non loin de l’éclipse à 10° Taureau, 5° d’orbe.
Eclipse du 25/03/2024 à 5,13° Balance
Dans le natal
On trouve un sextile à Vénus (maître de VIII) et un trigone à Mars (maître de VI), rien avec les carrés ou oppositions.
Dans la RS
Rien du tout.
Eclipse du 08/04/2024 à 19,22° Bélier
Dans le natal
L’éclipse est en conjonction partile au descendant et oppose donc l’ascendant par aspect partile. L’éclipse oppose également Mercure, almuten de XI à 23,14° Balance. L’éclipse est aussi en carré au FC, maison de la fin de la vie, l’orbe est de 5°.
Elle est aussi en conjonction à nouveau à la part de la mort natale à 21° Balance. C’est on ne peut plus clair ici.
Dans la RS
L’éclipse est au carré de nos éléments dans le signe du cancer, le FC (20,48°), la part de la mort (25,30°) bien que l’orbe soit un peu large et la Lune, participant et almuten de la maison VIII natale à 22,34° (3° d’orbe).
Notes
Bien qu’on soit après l’évènement, on avait ici la possibilité de trouver facilement sa période (avant les prochaines éclipses de septembre et octobre 2024) étant donné les activations fortes.
Stations
Rien qui semble particulièrement important.
Révolution lunaire avant le décès et domitude
Comme toujours dans les révolutions lunaires, on regarde d’abord les angles, les planètes aux angles, les aspects à ces planètes, le Soleil et ses aspects. Ensuite, on peut chercher les correspondances avec le natal et la révolution solaire.
Planètes aux angles, aspects et Soleil
On a Pluton qui est angulaire. Ayant une orbite assez anarchique, on vérifie sa position avec la domitude (positions spatiales des planètes) et il est bien angulaire, à 2,58° de l’angle. Il est même bien plus proche de ce qu’on ne voit dans la RL même. Il aspecte le Soleil. Cet aspect Soleil-Pluton nous indique qu’une page de l’existence se tourne, c’est une période de changement drastique. Cet aspect est majeur vu que le Soleil est également concerné.
On a aussi Neptune collé au milieu du ciel, il nous indique une période de confusion, de dissolution, de débordements émotionnels. Ici simplement la toute fin de vie.
Le Soleil est aussi en sextile à Mars bien qu’ici ça ne semble pas significatif. À voir si un problème de santé aigu qui correspondrait à la symbolique de Mars est lié au décès.
Liens avec le natal
L’ascendant de RL est ici sur le FC natal à 24,05° Capricorne avec 1° d’orbe. Ça indique bien la fin de la vie.
Lien avec la RS
L’Ascendant de RL à 25,54° Cancer est pile en conjonction à notre amas FC, Lune, part de la mort et pars de Mars de RS à 20-27° Cancer. La conjonction à la part de la mort de RS est partile, de même degré.
Thème quotidien et domitude
Ici, on a également un Pluton angulaire. Comme dans la révolution lunaire, on vérifie la position spatiale de Pluton, car il a une orbite anarchique et il peut paraître proche d’un angle et en être assez loin. Ici, il est bien conjoint à un angle. On voit ici qu’il s’agit d’un moment de changement drastique dans l’existence.
On remarque aussi l’axe FC/MC qui active la part natale lourde (de Saturne) à 7,15° Bélier. Il y a 1° d’orbe.
Petit bonus: astrologie uranienne
Les roues
Ici nous avons 3 roues:
- Au centre: le thème natal
- Au milieu: les directions d’arc solaire
- A l’extérieur: les transits
Point sensible utilisé
Le mi-point utilisé est Mars-Saturne, le système est identique aux parts arabes traditionnelles. Ce mi-point est toujours présent au moment de la mort et est donc forcément présent à la mort du natif.
En astrologie uranienne, les points personnels qui sont le milieu du ciel, l’ascendant, le point vernal, Soleil, Lune et nœud lunaire représentent le natif lui-même et on utilise un système d’équation avec les parts. C’est-à-dire qu’au moment de la mort du natif, on doit avoir :
Mars+Saturne-PP= une planète.
ou Mars+Saturne=PP+Planète.
J’ai cru au début que c’était forcément Mars+Saturne-MC, mais ici, on voit bien que c’est la Lune qui indique l’évènement.
Méthode prévisionnelle
Pour qu’un évènement arrive, on doit avoir :
Une direction d’arc sur un point sensible du natal
Éventuellement un transit sur la même direction d’arc
Ici, on va donc rechercher si une planète tombe sur ce point sensible au moment du décès, soit le 11/08/2024.
On a le nœud nord (point personnel) qui tombe dessus ce qui indique le décès. On a également Apollon dans les transits.
Conclusion
Comme souvent, la mort se voit assez facilement, c’est d’ailleurs souvent de la même façon avec la maison VIII et la part de la mort. C’est néanmoins intéressant de vérifier ce qu’on trouve avec d’autres techniques, ici l’astrologie uranienne qui a son intérêt, son point fort étant sa précision inégalée.
Édit 15/09/2024 : Ajout de l’activation de la part de la mort natale par les éclipses.
Édit 29/09/2024 : Correction de la figure uranienne qui n’était pas bonne avec le MC, avec la Lune, la figure est correcte.
Bonjour Julien,
En ce qui concerne le diviseur, expérimentalement, je remarque que les directions aux antisces sont parfois utiles dans un pronostic. D’ailleurs, Henri Rantzau les citent dans son chapitre sur les directions de son Traité des jugements des thèmes généthliaques. On peut les utiliser tant en tropical qu’en sidéral. Dans ce dernier cas, toujours tenir compte qu’ils sont calculés des lieux des équinoxes et des solstices et non des axes 0° Cancer/Capricorne ou 0° Bélier/Balance du zodiaque sidéral (comme je l’ai vu parfois). Sources: Abû Ma’shar.
Bonjour François,
Je connais les antisces bien que je les utilise peu mais je ne comprends pas quel est le lien dont vous parlez avec le diviseur? Pouvez vous m’expliquer plus en détails?
Cordialement,
Julien