Décombiture pour la fièvre de Rose
Aujourd’hui petit thème horaire réalisé il y a quelques semaines. Je pratique beaucoup l’astrologie horaire qui devient mon astrologie préférée. Ici une décombiture, c’est-à-dire un thème horaire médical. Il permet de décrire la maladie du consultant et son évolution possible. Il y a quelques siècles, pour se prétendre médecin, c’était une obligation d’être astrologue. On l’a bien oublié aujourd’hui.
Je n’ai pas trouvé l’issue de la maladie, c’est Rose qui me l’a indiqué elle-même. Ce thème m’a en tout cas beaucoup appris. C’est en astrologie médiévale, car pour l’instant les thèmes horaires en astrologie indienne m’intéressent moins. Je suis plus à l’aise avec cette méthode-là.

Image AstroCalc
Le contexte
Rose, une amie dont j’ai déjà parlé dans mon premier thème horaire m’a dit pendant quelques jours qu’elle se sentait mal, elle avait un gros problème de fièvre. J’ai décidé de faire un thème horaire afin d’y voir plus clair sur la situation et voir potentiellement si c’était grave ou non.
Radicalité du thème
On commence par vérifier différents critères pour juger de la validité ou non du thème. Un thème non valide doit tout de même être étudié de mon expérience, mais il peut indiquer une question mal posée ou une question sous-jacente à la question posée. Le critère essentiel pour la validité du thème et que la question ait du poids pour la personne qui la pose. Ça doit être important. C’est obligatoire. Celui qui demande s’il pleuvra le lendemain, à moins qu’il ait un évènement très important de prévu, n’aura que peu de chance que le ciel se fasse le miroir de la question et que le thème tombe juste.
Maître de l’heure et maître d’ascendant
Jupiter, maître de l’heure, ne régit rien de spécial au niveau de l’Ascendant. Par contre, Mercure et Jupiter appartiennent tous les deux à la triplicité d’air donc le thème est radical par rapport à ce critère-là.
Est-ce que la maison I et son maître décrivent bien le consultant
Rose a un tempérament avec un fond mélancolique sur lequel se greffe une forte partie sanguine. Ici, Jupiter sur l’Ascendant est parfaitement cohérent.
Mercure, almuten de I étant combuste, brûlé littéralement par le Soleil et en sextile appliquant à Mars décrit parfaitement bien la situation avec la fièvre.
Les degrés symboliques
J’utilise uniquement les degrés de Sepharial et thébaïques et je déconseille les degrés sabian qui ne sont pas pertinents.
Rien pour le degré de Sepharial pour l’ascendant, par contre le degré thébaïque indique :
Ascendant : Esprit planétaire de Vénus : « Souplesse d’Esprit, douceur, amour des plaisirs »
Ça correspond bien à Rose.
Dodécatémorie
Elle est en Scorpion entre 12,30° et 15° Gemeaux. Le Scorpion est en maison VI. On est bien dans le sujet.
La description de la situation
Rose a bien eu une fièvre. On le voit avec Mercure almuten de I qui se sépare de la combustion du Soleil et qui applique à Mars. On voit aussi que j’ai attendu quelques jours avant de faire ce thème horaire, car le plus important de la fièvre est déjà passé. La séparation avec la combustion du Soleil laisse penser que la situation va s’améliorer. Ça aurait été pire si l’aspect avait été appliquant. De plus, le Soleil change bientôt de signe, point que je n’avais pas calculé au début. Un changement de signe indique un changement dans la situation.
Le problème de Rose
En général, la problématique de santé est décrite par le signe occupé par le maître de la maison VI. Ici, Vénus est l’almuten de la maison VI est se situe dans le signe de la Vierge, dans son lieu de chute. La Vierge est également le signe du ventre, la région des intestins. J’ai supposé une fièvre liée à une indigestion ou à une toxine dans l’alimentation qui aurait poussé le système immunitaire à faire une fièvre pour se défendre contre le pathogène en question. Rose m’a confirmé qu’il y avait eu un excès alimentaire important quelques jours avant lors d’une fête d’anniversaire. Le maître de XII en I indique que la situation est chronique en théorie, mais ici, c’est plutôt le côté feu de Mars qui prime.
Évolution possible de la situation
J’ai tout d’abord supposé une aggravation de la situation lors du sextile partile entre Mercure et Mars le 24 août. La situation ne s’est pas du tout aggravée. On a plusieurs éléments qui vont dans le sens d’un problème qui passe vite.
Les problèmes de fièvre, liés au Soleil ou à Mars, sont des problèmes aigus qui ont tendance à passer relativement vite. De plus, comme indiqué précédemment, Mercure se sépare de la combustion au Soleil et le Soleil va bientôt changer de signe.
La Lune
La Lune se sépare à la fois de l’almuten de I (Mercure) et des deux facteurs de fièvre (Mars et Soleil) et s’apprête à changer de signe. Elle est dans le dernier degré de son signe. On voit une fois de plus que le plus gros de la fièvre est passée et ce changement de signe nous indique un changement de situation.
Ce qu’il s’est passé
Rose m’a dit le 23 août que ça allait mieux et que la fièvre était passée. C’est le jour où le Soleil est passé dans le signe de la Vierge.
Petit élément du thème quotidien en plus

Image AstroCalc
J’ai remarqué que le jour où elle a eu son problème alimentaire (samedi 17 août) en regardant son thème quotidien, on constate que l’ascendant est pile sur la part des maladies natale qui est à 19,52° Vierge. Je n’ai pas l’habitude d’utiliser le thème quotidien en complément du thème horaire, mais pourquoi pas essayer.
Pour plus d’infos
Pour plus d’informations sur l’astrologie horaire, je vous invite à consulter les livres de Denis Labouré sur lesquels je m’appuie.