Francois Bayrou nommé premier ministre
Il a été nommé premier ministre ce vendredi 13 décembre 2024 par Emmanuel Macron. C’était une fois de plus assez facile de trouver sa nomination, je ne m’intéresse pas spécialement à la politique donc je n’ai pas spécialement regardé en avance. Je m’interroge sur la pertinence de nommer un de ses alliés historiques dans un contexte de cohabitation quasi forcée mais la politique n’est pas vraiment un de mes domaines de prédilection. Ca donne surtout des recherches en astrologie à faire.
Etant donné les résultats trouvés, j’estime que la précision de l’heure officielle de naissance, bien qu’arrondie, est suffisante. Bien que ce n’était pas prévu dans un premier temps, j’ai rajouté les parts relatives aux conflits, contestations et ennemis. Le contexte est tendu comme on le sait tous mais ça se confirme également au niveau astrologique et ça se confirme. Il y a aussi une prévision que je tente concernant Bayrou à la fin de l’article, pas prévue non plus mais vu l’élément que j’ai trouvé à ce sujet, j’ai préféré le développer.
En astrologie indienne
Natal et thème de transit Mercure/Vénus
François Bayrou est en période Mercure/Vénus depuis le 11/06/2023 et jusqu’au 11/04/2026. Si on regarde son thème natal, on constate que Mercure est maître de X et que Vénus occupe la maison X. Le sujet de la carrière est bien sur la table. Dans le thème de la période Mercure/Vénus, on constate que le Soleil et Mercure occupent la maison IX de la politique. Comme on l’a vu Mercure est le maître de X et le maître de période, sa position en maison IX est donc importante.
Je note également que Jupiter est conjoint à Mercure dans ce thème de transit, c’est une indication bénéfique pour la carrière.
On a également l’activation de la maison VIII car Jupiter l’occupe et Saturne l’aspecte par aspect de Parashara. Il y a du changement, du bouleversement dans l’air et cette maison VIII contient Mercure, maître de X.
Vénus maître de sous-période est amie naturelle de Mercure, maître de période, Vénus collabore avec Mercure pour donner de bons effets durant la période indiquée.
Les parts natales activées dans ce thème de transit
On prend en compte les aspects de Ptolémée inférieurs à 5° des planètes en transits sur le thème natal. La part des actes est tout le temps active lors des changements de carrière, les autres parts peuvent l’être également, ça reste dans les parts de la carrière (maison X). J’indique également un point que ma pratique me montre comme étant significatif, une part activée par les deux maléfiques (Mars et Saturne) annonce un évènement néfaste, peu importe le domaine concerné. Dans les exemples à venir à ce sujet, ça parlera bien évidemment de la carrière.
- Part des actes ou du genre de travail (Ascendant-Saturne+Lune): 29,32° Capricorne. Elle est activée par le trigone du Soleil à 25,48° Taureau.
- Part de l’élevation soudaine (Ascendant-Saturne+Part de Fortune) : 9,14° Gemeaux. Elle est activée par le sextile de Jupiter à 11,20° Bélier et le trigone de Saturne à 13° Verseau.
- Part de royauté (Ascendant-Mars+Lune): 22,16° Taureau. Elle est activée par la conjonction au Soleil à 25,48° Taureau.
- Part de notoriété (ou sort de grandeur pour Ibn Ezra): Ascendant-Soleil+19°: 28,42° Lion Elle est activée par le carré du Soleil à 25,48° Taureau. Le Soleil est le maître de la part.
Je rajoute les parts natale relatives aux difficultés, conflits, contestations:
- Part des contestants et des contestations (Ascendant-Mars+Jupiter): 24,17° Cancer. Elle est activée par le sextile du Soleil.
- Part d’accord et de désaccord (Ascendant-Part d’Esprit+Mercure): 16,51° Sagittaire. Non activée.
- Part des ennemis secrets (Ascendant-Saturne+Mars): 27,22° Taureau. Le Soleil est en conjonction à la part.
Je note que le Soleil, significateur général du statut, active de nombreuses parts à lui tout seul.
On voit bien que la carrière est activée pour la période Mercure/Vénus, les parts confirment les informations trouvées.
Le D10: zoom sur la carrière
Premier élément et non des moindres, Mercure, maître de période planétaire actuelle occupe son domicile et son exaltation en Vierge dans le D10. La période de Mercure (2020-2037) est clairement indiquée comme étant très importante pour la carrière. Vénus, maître de sous-période occupe le domicile d’un ami (Saturne) et est bien placée également en maison III du D10 ainsi qu’en maison V depuis Mercure. La maison V reste une maison bénéfique et de succès car c’est la joie de Vénus et la maison de la bonne fortune.
Néanmoins, la période actuelle ne semble pas être la meilleure pour François Bayrou étant donné la conjonction Mercure/Rahu présente dans ce D10, on peut supposer que la période 2029-2032 sera plus importante pour François Bayrou que la période actuelle car Mercure et Rahu sont conjoints dans le même signe. Lorsqu’on a deux planètes dans le même signe dans le natal ou dans une division zodiacale, leur activation dans les périodes planétaires (Vimshottari Dasha) marque des évènements majeurs. Sans rentrer dans les détails, la carrière est également bien activée dans cette autre période. Rahu a un effet amplificateur naturel qui touchera la carrière. L’opposition de Jupiter reçue par Mercure et Rahu semble également bénéfique.
Révolution solaire 2024 (ou Varshaphalla)
L’Ascendant profecté est en Balance. Il reçoit une opposition de Mercure, maître de X natale et il reçoit un aspect de Mars, indication de conflit, combat possible. Vénus le maître de l’année et de sous période, occupe le taureau, signe de la maison IX de la politique, accompagné du Soleil et Jupiter, cette association semble propice au succès, néanmoins Vénus et Jupiter sont ici combustes, brûlées par les rayons du Soleil et sont cachées par les rayons du Soleil si on regardait le ciel au moment de cette révolution solaire. Néanmoins, si on se fie aux règles hellenistiques sur la combustion, on peut considérer que Vénus occupant son domicile est protégée des rayons du Soleil ce qui semble moins dramatique. Ketu aspecte également ce signe du Taureau, diminue le succès possible et lui donne également un côté enflammé. Ce succès en question me semble en dent de scie, explosif et sûrement limité.
L’Ascendant est en Cancer aspecté par Rahu, significateur de l’ambition, la Lune maître du Cancer occupe la maison VI, c’est une indication qui peut parler de travail dans l’année. La Lune n’est ni favorisée ni affligée.
Les parts natales activées dans cette révolution solaire
On prend en compte les aspects de Ptolémée inférieurs à 5° des planètes en transits sur le thème natal.
- Part des actes ou du genre de travail (Ascendant-Saturne+Lune): 29,32° Capricorne. Elle reçoit un sextile de Mars, l’aspect est néanmoins à son orbe maximale.
- Part de l’élevation soudaine (Ascendant-Saturne+Part de Fortune) : 9,14° Gemeaux. Elle n’est pas activée.
- Part de royauté (Ascendant-Mars+Lune): 22,16° Taureau. Elle est en sextile à Mars et en carré à Saturne, c’est rarement une bonne indication quand les 2 maléfiques aspectent une même part… Ca donne mais dans de mauvaises conditions à mon avis.
- Part de notoriété (ou sort de grandeur pour Ibn Ezra): Ascendant-Soleil+19°: 28,42° Lion Elle reçoit une opposition de Saturne. A nouveau ce n’est pas forcément une bonne indication.
- Part des contestants et des contestations (Ascendant-Mars+Jupiter): 24,17° Cancer. Elle est en trigone partile à Mars, c’est clair, net, précis ici. Mars est de même nature que la part.
- Part d’accord et de désaccord (Ascendant-Part d’Esprit+Mercure): 16,51° Sagittaire. Non activée.
- Part des ennemis secrets (Ascendant-Saturne+Mars): 27,22° Taureau. Elle est activée par le sextile de Mars et le carré de Saturne. A nouveau c’est une mauvaise indication, Saturne et Mars servent à construire la part!
Les parts de RS activées dans cette révolution solaire
On prend en compte les aspects de Ptolémée inférieurs à 5° des planètes en transits sur le thème natal.
- Part des actes ou du genre de travail (Ascendant-Saturne+Lune): 7,42° Bélier. Elle n’est pas activée.
- Part de l’élevation soudaine (Ascendant-Saturne+Part de Fortune) : 27,31° Taureau. Elle reçoit un sextile de Mars et un carré à Saturne, c’est activé mais pas d’une façon bénéfique.
- Part de royauté (Ascendant-Mars+Lune): 7,14° Poissons. Elle reçoit un sextile partile de Vénus et un sextile de Jupiter.
- Part de notoriété (ou sort de grandeur pour Ibn Ezra): Ascendant-Soleil+19°: 8,49° Gemeaux. Elle ne semble pas être activée.
- Part des contestants et des contestations (Ascendant-Mars+Jupiter): 11,14° Lion. Le Soleil et Vénus sont au carré.
- Part d’accord et de désaccord (Ascendant-Part d’Esprit+Mercure): 10,54° Scorpion. Le Soleil, Vénus et Jupiter l’opposent.
- Part des ennemis secrets (Ascendant-Saturne+Mars): 0,42° Lion. La Lune est au trigone et Jupiter est au sextile.
Conclusion pour la RS
Il y a bien plusieurs indications pour la politique, la carrière et le statut mais on voit que c’est loin d’être un succès total parfait, c’est un succès qui a une teinte maléfique, difficile, conflictuelle. Les indications de difficultés, contestations, désaccords, ennemis sont présentes.
Eclipses
Ici je prends en compte les aspects de Ptolémée sur les planètes natales ainsi que les parts natales. L’expérience montrant que c’est parfaitement pertinent. Et je compte même les éclipses précédant la période de 6 mois dans laquelle on se trouve, l’effet des éclipses dépasse 6 mois dans certains cas, toujours d’après la pratique. Je rappelle que la deuxième tentative d’assassinat de Donald Trump a eu lieu 1 mois avant une éclipse au carré de son Soleil natal, pourtant l’effet de l’éclipse a eu lieu un mois avant qu’elle se produise. Leur puissance semble vraiment être très forte.
Eclipse du 25/03/2024 à 11,02° Vierge
Active le Soleil (10,25° Taureau), la Lune (11,48° Capricorne) et Mars (9,38° Taureau) par trigone ainsi que Jupiter (13,49° Poissons) par opposition. Active la part natale de l’élevation soudaine (9,14° Gemeaux) par carré, active la part d’accord et de désaccord (10,54° Scorpion) par sextile.
Eclipse du 08/04/2024 à 25° Poissons
Active l’Ascendant (20,06° Vierge) par opposition et Vénus (23,11° Gémeaux, maison X) par carré. Active la part des Actes par sextile et la part des contestants et contestations à 24,17° Cancer par trigone.
Eclipse du 18/09/2024 à 1,35° Poissons
Comme une attaque trempette de magicarpe, rien ne se passe ici avec cette éclipse.
Eclipse du 02/10/2024 à 15,50° Vierge
Active le Soleil (10,25° Taureau), la Lune (11,48° Capricorne) et Jupiter (13,49° Poissons). Active la part d’accord et de désaccord (10,54° Scorpion) par sextile.
Thème d’interpériode Mercure/Vénus/Jupiter
Dans ce thème, la Lune occupe la maison X. L’ambiance de la période est donc portée sur la carrière. Jupiter occupe toujours sa joie en maison IX de la politique mais cette fois-ci, Jupiter étant maître d’interpériode, le domaine est clairement activé. Vénus maître de sous-période, occupe la maison IV et aspecte la maison X de la carrière.
Les parts natales activées en interpériode
- Part des Actes ou du genre de travail (Ascendant-Saturne+Lune): 29,32° Capricorne. Elle reçoit un trigone de Jupiter et un sextile de Mercure. Jupiter est maître d’interpériode et Mercure est maître de X natale. C’est important.
- Part de l’élevation soudaine (Ascendant-Saturne+Part de Fortune) : 9,14° Gemeaux. La Lune n’est pas très loin bien que l’orbe soit dépassée. Etant donné l’heure de naissance arrondie et l’évènement qui a eu lieu, je vais la considérer comme viable ici.
- Part de royauté (Ascendant-Mars+Lune): 22,16° Taureau. Jupiter est pile dessus.
- Part de notoriété (ou sort de grandeur pour Ibn Ezra): Ascendant-Soleil+19°: 28,42° Lion Elle est activée par le carré du Soleil à 25,48° Taureau. Le Soleil est le maître de la part. Elle reçoit un carré de Mercure, maître de X.
- Part des contestants et des contestations (Ascendant-Mars+Jupiter): 24,17° Cancer. Jupiter est au sextile partile, Mercure est au trigone partile. Quand c’est partile c’est giga important.
- Part d’accord et de désaccord (Ascendant-Part d’Esprit+Mercure): 16,51° Sagittaire. Vénus est en conjonction à la part.
- Part des ennemis secrets (Ascendant-Saturne+Mars): 27,22° Taureau. Jupiter est sur la part, Mercure l’oppose.
Toutes les parts sont activées.
Stations
Les images parlent d’elles-même, Jupiter stationne au trigone de la part des Actes natale et Mercure stationne au sextile de cette part. Mercure est en plus maître de X natale et Jupiter est maître d’interpériode. Jupiter stationne également sur la part des ennemis secrets à 27,22° Taureau.
Révolution lunaire précédant l’évènement
Ici en regardant le Soleil, on constate que Mercure est pile dessus. Il n’est vraiment pas loin d’être cazimi (dans le coeur du Soleil) étant donné que l’orbe dépasse à peine de 1°, écart admis en astrologie hellénistique. Une planète dans le coeur du Soleil a ses effets très bonifiés. Comme on l’a vu et revu, Mercure est en plus maître de X. Le Soleil est en carré à Saturne, ce n’est pas une bonne chose cette nomination, on retrouve le côté sombre indiqué dans la révolution solaire. Le Soleil oppose également Jupiter, c’est un signe de succès.
Les parts natales activées en révolution lunaire
On considère uniquement les parts sur lesquelles tombent les angles de la révolution lunaire, on peut éventuellement rajouter les aspects du Soleil.
- Part des Actes ou du genre de travail (Ascendant-Saturne+Lune): 29,32° Capricorne. Je remarque que l’Ascendant de RL est en carré partile, néanmoins l’Ascendant n’envoie pas de rayons comme les planètes donc difficile d’en tenir compte.
- Part de l’élevation soudaine (Ascendant-Saturne+Part de Fortune) : 9,14° Gemeaux.
- Part de royauté (Ascendant-Mars+Lune): 22,16° Taureau. Elle reçoit une opposition du Soleil, l’orbe est de 2°.
- Part de notoriété (ou sort de grandeur pour Ibn Ezra): Ascendant-Soleil+19°: 28,42° Lion
- Part des contestants et des contestations (Ascendant-Mars+Jupiter): 24,17° Cancer. Le Soleil est au trigone, bien que l’orbe soit large.
- Part d’accord et de désaccord (Ascendant-Part d’Esprit+Mercure): 16,51° Sagittaire.
- Part des ennemis secrets (Ascendant-Saturne+Mars): 27,22° Taureau.
En astrologie uranienne
Je vais regarder ici plusieurs indications de fort statut qui sont clairement actives.
Mi-point vernal+Kronos
Selon Kevin Meunier dans son codex astrologique, c’est un mi-point qui représente l’autorité, le pouvoir, l’ascendant, les gouvernants, etc. C’est donc parfaitement dans le sujet. Le point vernal étant le monde et Kronos étant l’autorité.
Si on regarde ce mi-point sur la roue de 22,30°, on constate qu’on a le Soleil pile dessus. Le Soleil étant un point personnel et le significateur du statut, il est plus qu’important.
Point sensible Point vernal + Kronos – MC
Roue de 90°
On constate qu’on a l’Ascendant presque pile dessus. Ca nous montre bien que l’heure de naissance est relativement proche et que la correction à effectuer est minime.
Roue de 22,30°
Ici je pense que c’est assez rare pour être souligné, on tombe exactement sur la même chose que le mi-point Point vernal + Kronos. A nouveau le Soleil avec cette même signification.
J’en ai finit ici avec les indications astrologiques sur la nomination de François Bayrou en tant que premier ministre.
La future chute de Bayrou est-elle pour l’été 2025?
En astrologie uranienne
Je ne peux m’empêcher en voyant ce Saturne si proche du Soleil sur cette roue de 22,30° de le faire avancer de quelques mois…
On est ici le 13 juillet 2025. Pour l’utilisation de la roue de 22,30°, je prends en compte un écart d’un mois avant et après la date. Ici c’est intéressant, nous avons Saturne et la Lune sur notre mi-point Point vernal+Kronos. Saturne, comme dirait Denis Labouré est en contre analogie avec le statut. C’est facile ici d’y supposer une chute de son poste de premier ministre. La Lune, point personnel et donc importante est également sur la figure à ce moment là.
En astrologie indienne
Eclipses
14/03/25 à 29,46° Lion
Active par conjonction la part de notoriété et par carré la part des ennemis secrets.
29/03/25 à 14,41° Poissons
Active Jupiter par conjonction, le Soleil par sextile, la Lune par sextile. Active la part d’accord et de désaccord par carré.
On voit bien que les conflits et difficultés sont loin d’être terminés.
Thème d’inter période Mercure/Vénus/Saturne
Bayrou sera en interpériode Mercure/Vénus/Saturne du 5 avril 2025 au 16 septembre 2025. Saturne, actif en astrologie uranienne sur notre mi-point est ici également activé. Il y a ici une conjonction entre nos 3 maîtres de période Mercure, Vénus et Saturne. Rahu et Neptune sont présents également dans cette conjonction. Je suis obligé de rajouter Neptune ici étant donné sa pertinence. Neptune dissout ce qu’il touche dans ses mauvais effets.
Ici c’est Mercure qui me préoccupe car c’est le maître de X natale de Bayrou. Il est en chute, rétrograde donc il recule du point de vue de la terre, il est donc affaiblit et ses effets sont erratiques. En plus il est affligé par sa conjonction à Saturne et à Neptune. Il sort en plus de la combustion et des rayons du Soleil depuis quelques jours. Il n’occupe pas sa demeure lunaire ce qui aurait pu le protéger un peu. Bien qu’il soit conjoint à une Vénus exaltée, je doute que l’effet de celle-ci soit suffisant pour contrebalancer l’affliction présente. Ca semble donc indiquer un mélange de dissolution (Neptune) et de perte (Saturne) amplifié par la présence de Rahu donc une forte chute dans la carrière pour cette période.
Les parts natales activées par ce thème d’interpériode Mercure/Vénus/Saturne
- Part des Actes ou du genre de travail (Ascendant-Saturne+Lune): 29,32° Capricorne. N’est pas activée.
- Part de l’élevation soudaine (Ascendant-Saturne+Part de Fortune) : 9,14° Gemeaux. N’est pas activée.
- Part de royauté (Ascendant-Mars+Lune): 22,16° Taureau. Jupiter est pile dessus, le Soleil est au sextile.
- Part de notoriété (ou sort de grandeur pour Ibn Ezra): Ascendant-Soleil+19°: 28,42° Lion
- Part des contestants et des contestations (Ascendant-Mars+Jupiter): 24,17° Cancer. Jupiter est au sextile et le Soleil est au trigone.
- Part d’accord et de désaccord (Ascendant-Part d’Esprit+Mercure): 16,51° Sagittaire. Le Soleil est au carré, la Lune est à l’opposition.
- Part des ennemis secrets (Ascendant-Saturne+Mars): 27,22° Taureau. Jupiter est dessus.
Les parts relatives aux contestations, désaccords et ennemis sont toujours activées.
Révolution lunaire du 14 juin 2025
Ici ce qui me frappe c’est l’Ascendant pile sur la Lune, il y a de l’émotionnel dans l’air, une action de la foule, une action lunaire de la part de Bayrou ou autre chose dans l’air. En plus le Soleil active deux parts:
- Part des Actes ou du genre de travail (Ascendant-Saturne+Lune): 29,32° Capricorne. Le Soleil est au trigone partile.
- Part des ennemis secrets (Ascendant-Saturne+Mars): 27,22° Taureau. Le Soleil est dessus.
Je ne sais pas si cette révolution lunaire ferait un bon candidat pour une perte de poste, néanmoins un trigone partile du Soleil à la part des actes semble suggérer que la carrière de Bayrou sera importante ce mois-ci.
Révolution lunaire du 12 juillet 2025
Cette révolution lunaire me semble particulièrement intéressante. Le Soleil est conjoint à l’Ascendant, ça veut dire que Bayrou sera particulièrement mis en avant à cette période là ce que la co-présence de Jupiter confirme. Le Soleil est aussi au sextile de Mars, c’est une indication de conflit possible ou d’évènement musclé voir d’accident. Saturne est également angulaire, en conjonction avec le FC. Néanmoins il y a des indications bénéfiques et maléfiques en plus de cette mise en avant et ça ne me semble pas suffisant pour pouvoir confirmer une chute. Il n’y a rien de spécial sur les parts natales.
Conclusion
Au vu des éléments astrologiques présents, la tension politique dans laquelle Bayrou accède à ce poste de premier ministre est plus que confirmée. Je me permets de supposer, sans certitude absolue que Bayrou pourra perdre son poste de premier ministre sur l’été 2025 suite à une forte contestation. On pourra également le revoir à un poste important entre 2029 et 2032 d’après son D10.