Michel Blanc vu par l’astrologie indienne
Il est décédé ce jour le 04/10/2024. Forcément quand c’est un acteur qu’on connaît très bien pour ces films, ça marque un peu. Nous allons voir que l’évènement était facile à trouver. On va aussi regarder certains éléments de son thème et notamment ses problèmes cardiaques, sa carrière et son décès. J’ai décidé de changer et d’utiliser l’astrologie indienne, j’ai déjà indiqué de nombreux décès en astrologie médiévale. Certains astrologues pensent que l’astrologie indienne, vu qu’elle est sidérale n’est pas aussi bien que l’astrologie tropicale, n’est pas aussi précise mais ceci sans avoir ouvert le moindre livre sur le sujet. En gros on est sur de la malhonnêteté intellectuelle. Cet article fera une bonne occasion de remettre les pendules à l’heure comme on dit.
Thème natal
Vérification de la cohérence du thème
Avec l’heure de naissance officielle, l’Ascendant est pile au début Balance donc il faut vérifier ça et voir si le natal colle au personnage. Plusieurs éléments sont frappants. La Lune est en joie en maison 3 et donne en général un fort entourage social. La maison 3 est souvent importante chez les acteurs et les chanteurs, c’est la maison de l’expression. Et la Lune est aussi la capacité à se fondre dans un nouveau personnage. Rahu est en maison V et donne un besoin de développer les loisirs, la créativité et le domaine artistique, tout ce qui est lié à Vénus, en joie dans cette maison V. Cette description colle bien au personnage.
On sait également que Michel Blanc n’a jamais eu d’enfants. Le thème devrait donc l’indiquer. Rahu occupe la V, le natif tend donc à développer cette maison mais pas forcément les enfants. Jupiter, significateur des enfants est ici en maison VII et combuste, il est brûlé par le Soleil, il n’est pas visible dans le ciel au moment de la naissance. De plus, Ketu aspecte de façon serrée ce Jupiter, ça nous fait deux afflictions importantes sur le significateur général des enfants. Saturne, le maître de V est mal placé dans la maison XII des pertes et son maître Mercure est en maison VI. Mercure et Saturne sont les deux significateurs de la stérilité. Il y a une forte absence d’humidité ici ce qui n’est pas du tout favorable à la vie, il y a même une possibilité de stérilité avec Mercure et Saturne.
La constitution et la santé
Vénus maître d’Ascendant est très forte car exaltée, ça nous montre bien un tempérament vénusien ici mais Vénus est aussi en maison VI. Ce qui nous dit que dans sa vie, le natif va vers des soucis de santé. Ce qui est plutôt véridique. Vénus est aussi opposée par aspect quasi partile de Saturne, maître de IV et significateur des maladies chroniques en maison XII, dans sa joie. Ce qui en rajoute sur l’idée de la santé pas terrible. Et comme on l’a vu, Jupiter le maître de Vénus est combuste et affligé par Ketu.
La demeure lunaire de l’Ascendant : Chitra
Chitra donne notamment à l’Ascendant un fort égo, un engagement dans de nombreux projets, la fortune, la vie loin du lieu de naissance, une nature joyeuse et expressive. Dans cet article, il est référence à l’égo de Michel Blanc qui l’aurait empêché d’avoir une paternité sereine car il se serait demandé s’il serait capable de s’occuper de quelqu’un d’autre que lui-même. Ce qui colle particulièrement bien.
Le D7: Les enfants
Si on regarde cette division zodiacale, on constate que son Ascendant tombe en maison I du D1 (natal). Ca devrait donner une importance particulière au secteur. Ici visiblement ça n’a pourtant pas été le cas ou alors pour autre chose que pour les enfants. Vénus le maître de la DC se trouve avec Mercure en maison III au trigone de Jupiter et n’est pas particulièrement affligée. Le Soleil et Jupiter aspectent l’Ascendant ce qui semble important. Mars afflige l’Ascendant par aspect. La Lune, atmakaraka (significateur de l’âme) est en maison VIII mais exaltée. C’est plutôt favorable une Lune exaltée mais ça ne semble pas avoir été le cas ici.
Des problèmes cardiaques
C’est de notoriété publique que l’acteur avait des soucis cardiaques. On devrait donc le retrouver dans le thème. Le coeur c’est la maison IV et le Soleil en est le significateur général.
On constate que la maison IV ne reçoit qu’un aspect de Mars qui aspecte en plus son lieu d’exaltation. Saturne le maître de IV est par contre dans la maison XII des maladies chroniques. Et l’article nous dit que l’acteur a eu un problème au coeur dès sa naissance ce qui pourrait coller. Pour le Soleil, comme on l’a vu, il est conjoint à Jupiter et affligé par Mars et Ketu. On a donc la maison IV affligée et le significateur du coeur. Jupiter conjoint au Soleil peut donner des éléments comme un rythme cardiaque trop élevé ou un risque de crise cardiaque vu qu’il gonfle, amplifie ce qu’il touche.
Le D9 : thème complémentaire
On retrouve Soleil, Jupiter et Ketu en maison VIII qui n’est pas une bonne maison.
Le D6: les maladies
Ici on retrouve le Soleil et Jupiter à l’Ascendant du D6, la division des maladies. Comme on l’a dit, le Soleil est le significateur général du coeur. De plus le D6 indique des problèmes de santé importants dans les périodes et sous périodes du Soleil et de Jupiter. Et l’acteur est passé en période du Soleil à un an. Et il a bien eu un souffle au coeur dans l’enfance.
Le thème de période du Soleil
Comme on l’a dit, le D6 indique des problèmes de santé pendant cette période du Soleil. Ici c’est plutôt explicite pour la grande période du Soleil de 1954 à 1960, le Soleil est en maison VI conjoint à Vénus le maître de l’Ascendant ainsi qu’en trigone à la part des maladies natale qui se trouve à 5° Scorpion. Il parle de maladie pour la période en question. Bien qu’on ne le voit pas directement, le Soleil est aussi au trigone de Ketu, l’orbe est de 1°. Jupiter maître du Soleil et de Vénus est en maison VIII et affligé par Mars ce qui n’est pas bon non plus.
Période de Jupiter
Cette période s’étend de 1995 à 2011. Le thème est donc trop global pour être très significatif. Néanmoins, comme indiqué précedemment, Jupiter à l’AS du D6 peut marquer des soucis de santé durant cette période. Et c’est aussi le thème de la sous-période Jupiter/Jupiter de mars 1995 à mai 1997. D’ailleurs, on retrouve le Soleil au trigone de la part des maladies à 5° Scorpion. La Lune et Mercure aspectent également la part des maladies. C’est trop gros pour ne pas en parler. Et si l’on regarde Wikipedia, entre 1996 et 2001 l’acteur a fait une bonne pause dans sa carrière. Les débuts de grandes périodes planétaires marquent des changements importants, ici sans avoir l’information, on ne peut que supposer que l’acteur a fait une pause pour des raisons de santé.
Les films des bronzés 1978 et 1979
Si on revient sur son succès dans ces films, on devrait voir des éléments particuliers dans sa carrière. Et il est « bizarrement » passé en grande période de Rahu en 1977.
Comme on l’a dit, Rahu est en maison V natale, durant sa grande période, de 1977 à 1995, il nous parle de la maison V du natif et de l’artistique, l’expression de soi. Dur donc de voir un hasard là-dedans quand on sait que les changements de grandes périodes planétaires marquent des changements importants. C’est aussi le thème de la période Rahu/Rahu qui va de mars 1977 à novembre 1979.
Ici Rahu par sa position natale en maison V active la maison V ainsi que la VIII et la XII. Comme la VIII est activée, c’est une période de transformation importante et ça a pu être aussi une période d’épreuves avec l’activation de la maison XII.
Ici c’est simple à voir pour le succès dans sa carrière car la part d’élevation soudaine est activée. Le Soleil est au trigone, Vénus est au carré, Jupiter est au sextile. C’est une part de la maison X et comme le nom l’indique, elle nous parle de succès soudain, de mise en lumière soudaine, ce qui colle bien avec la sortie des films.
Le D10: la carrière
Etant donné qu’on voit bien le lancement de sa carrière dans la période de Rahu, on devrait le voir aussi dans le zoom sur la carrière qu’est le D10.
On voit bien que la carrière est un domaine important par la présence de l’AS du D10 dans la maison I natale. On a aussi le maître de l’Ascendant de la division Vénus qui aspecte son signe. Rahu en maison VI peut indiquer que le natif trouve des rôles, la maison VI est aussi la maison de la recherche d’emploi. Mars en maison VIII indique bien des transformations pour la période planétaire précédente vu qu’il a commencé dans les années 1970. Il y a aussi un Parivartana Raja Yoga entre le Soleil et la Lune car le Soleil occupe l’exaltation de la Lune et la Lune occupe l’exaltation du Soleil ce qui indique un succès et une reconnaissance importante dans la carrière. En plus la Lune est atmakaraka, significateur de l’âme, c’est particulièrement important. Pourquoi pas un succès dans les sous périodes du Soleil et de la Lune plus particulièrement. Saturne à l’Ascendant nous parle de la période de Saturne (2011-2024) comme une période marquante pour la carrière et il a bien continué de jouer dans de nombreux films dans cette période là.
Décès
Comme toujours, cet évènement est malheureusement facile à trouver.
Thème de sous période Saturne/Mars (depuis septembre 2023)
Tout d’abord nous avons Saturne maître de période et Mars maître de sous-période. Mars est ennemi naturel de Saturne. Ce qui signifie que le maître de sous-période ne collabore pas du tout avec le maître de période et le court-circuite. Ce sont souvent des périodes dangeureuses quand les maîtres de période et de sous-période ne s’entendent pas du tout. On remarque également le rapport de 8 entre les positions de Saturne et Mars dans le thème de sous-période, Mars occupe la 8e maison depuis Saturne.
De plus ici le natif lui-même est touché par la présence de Mars en maison I natale, on remarque également dans le thème de transit la conjonction partile de Ketu à l’Ascendant natal.
Les activations des maisons
- Saturne active par maîtrise de IV la VII et la XI, par maîtrise de la V la VIII et la XII.
- Mars active par maîtrise de II la V et la IX, par maîtrise de VII la X et la II.
La maison VIII est bien activée.
Les parts
La part d’infirmité, d’accidents et de vices (Maladies) est bien activée ici et en plus par Saturne le maître de période.
Les maîtres de période et sous-période dans le D6 (maladies)
On constate que Mars est dans la 8e maison depuis Saturne. C’est une mauvaise indication pour la période.
Conclusion
On peut dire que le natif aura des problèmes de santé durant la sous-période Saturne/Mars et qu’il sera exposé à la mort à ce stade sans préciser si c’est sa mort à lui.
Révolution Solaire 2024
Ici l’Ascendant profecté tombe en maison I natale en Balance. Vénus le maître de l’année est en maison VI. Dans le natal, Vénus maître de I est également en maison VI. Ca nous dit d’office le natif aura des soucis de santé dans l’année, c’est une réactivation de la promesse natale. Vénus est exaltée en maison VI mais aussi affligée par Rahu qui amplifie ce qu’il touche pour le meilleur ou pour le pire et conjointe à Mercure, maître de IX et XII natale.
Si on regarde Mars, maître de l’Ascendant de RS, il est chez Saturne et conjoint à Saturne. Comme on l’a évoqué précedemment, Saturne et Mars sont ennemis. Ici Mars qui représente le natif et son corps est donc très mal placé chez un grand ennemi. Il est proche de l’état de chute.
On trouve également une conjonction Soleil/Jupiter dans la RS ce qui est une réactivation du natal comme pour Vénus.
Les parts natales
La part d’infirmité, d’accidents et de vices (Maladies) ne semble pas activée.
Les parts de révolution solaire
Cette part d’infirmité, d’accidents et de vices (maladies) à 17,04° Bélier est conjoint à l’Ascendant de révolution solaire.
Conclusion
On peut dire à ce stade que le natif aura des soucis de santé dans l’année, reste à déterminer quand. Une année c’est long.
Eclipses
On regarde les planètes et les parts du natal et de RS qui sont activées. On utilise les aspects de Ptolémée avec une orbe de 5° maximum.
Eclipse du 25/03/2024 à 11,02° Vierge sur natal uniquement (avant RS 2024)
Active Vénus maître de I par opposition.
Active également la part de la vie natale dont le nom est explicite. L’orbe est de 2°.
Eclipse du 08/04/2024 à 25,10° Poissons
Active la Lune natale par carré qui est maître de X, pas trop de correspondance avec la santé.
Eclipse du 18/09/2024 à 1,35° Poissons
Active par trigone la part des maladies natale à 5° Scorpion.
Ne semble pas activer autre chose de significatif, néamoins on a une indication de maladie/accident ce qui est déjà important.
Eclipse du 02/10/2024 à 15,50° Vierge
Dans le natal
Active Saturne par conjonction, maître de IV occupant la maison XII natale. Cette activation suffit à indiquer un problème important.
Active par opposition la part de la Vie à 13° Poissons.
Dans la RS
Active par opposition Vénus maître de I natale bien que l’orbe soit à son maximum. Le natif est donc touché lui-même.
Conclusion
Certes on connaît la date de son décès. Néanmoins si on ne la connaissait pas, on pourrait dire « Il y aura un problème de santé d’ici la prochaine saison des éclipses en mars 2025 ». Ensuite on regarde les inter-périodes pour aller dans les détails.
Thème d’inter-période Saturne/Mars/Lune du 21/09/2024 au 25/10/2024
Ici c’est assez « marrant » de ne pas voir une maison I affligée. Vénus est ici dans son domicile sur l’Ascendant et est aspectée par la Lune maître d’inter-période. Cette Lune maître d’inter-période active également la maison I par maîtrise de la X. On a Saturne et Mars qui sont tous deux au trigone de Mars natal, Mercure y est aussi en sextile et la Lune l’oppose.
Le Soleil est en maison XII non loin de Ketu et de Saturne natal. Le Soleil va être particulièrement affligé en passant sur Ketu et Saturne.
Petit retour sur le D6
La Lune est ici en maison VI dans le D6 et n’est pas particulièrement favorisée en dignité. Elle est certes chez Mercure qui est son ami. Néanmoins ça nous dit bien que les périodes, sous-périodes et inter-périodes de la Lune sont à surveiller pour la santé.
L’activation des parts natales par le thème d’inter-période
On constate que le Soleil est en sextile à la part de maladies/accidents natale. L’orbe est de moins de 1°.
Mars est aussi en carré serré à la part de la Vie natale.
Conclusion
L’évènement aura lieu dans ce mois-là. Les éléments nécessaires sont bien activés.
Révolution lunaire
Ici on constate en premier lieu que le Milieu du Ciel de Révolution Lunaire est à 0° Balance soit en conjonction partile à l’Ascendant natal. Le natif peut donc être touché durant la RL. Le Soleil, planète principale de RL est opposé à Saturne. Ca indique souvent un décès. Saturne est d’ailleurs le significateur général de la mort. La part de maladies/accidents ne semble pas particulièrement activée par les angles.
Thème quotidien sidéral du 04/10/2024
En poussant jusqu’au thème quotidien du 04/10/2024, jour du décès de Michel Blanc, on constate que l’Ascendant à 8° Poissons est sur la part de la mort du thème quotidien à 10,02° Poissons. C’est trop gros pour ne pas être mentionné. Le thème quotidien est souvent très pertinent.