Thème horaire indien : évolution d’un mariage
J’ai fait ce thème à la demande d’une personne que l’on va appeler Aurélie qui souhaitait savoir comment allait évoluer son mariage qui n’est pas au beau fixe. Les deux époux vivent dans des domiciles séparés depuis quelques mois. Les deux thèmes de naissance des époux indiquent très bien des difficultés de couple pour 2024, néanmoins je n’ai pas trouvé d’indication claire de séparation ou de divorce, j’ai donc préféré l’utilisation d’un thème horaire. Je me suis notamment appuyé sur le livre The Art of Prashna de J-N Sharma.
Situation du thème
L’Ascendant du thème est dans un signe fixe. Ça veut dire que la situation reste globalement stable et qu’il n’y a pas d’évolution importante de la situation. Ça paraît donc difficile d’envisager un divorce. Si l’Ascendant avait été dans un signe cardinal, ça aurait été très différent et ça aurait montré un signe d’évolution importante à venir.
En maison I pour Aurélie, on a Jupiter rétrograde. Ça indique que la situation peut s’améliorer, Jupiter étant le grand bénéfique, mais ce ne sera pas tout de suite, plutôt après la reprise en marche directe de Jupiter si ça arrive. Jupiter par sa maîtrise sur la VIII nous parle de changement de situation pour Aurélie et c’est bien le cas avec cette séparation qu’il y a eue. Vénus, maître de I est en domicile, mais en maison VI. On voit bien une idée d’obstacle, de conflit pour Aurélie avec son mari.
En maison VII pour le mari, on n’a pas de planètes, mais des aspects surtout de Jupiter et de Saturne. Jupiter contrebalance l’effet néfaste de Saturne donc rien de méchant ici. Saturne seul aurait été bien plus néfaste. Le maître de VII est en maison II qui est la VIIIe maison depuis la VII, ce qui indique des changements concernant le mari, la maison VIII est aussi la maison de la chirurgie et Mars en est le significateur général, c’est très cohérent avec la situation que je ne détaillerai pas. Ça parlera à Aurélie si elle me lit. Mars étant en train de ralentir pour rétrograder, il est possible que le mari revienne sur sa décision qui a causé la séparation, la rétrogradation étant une période pour regarder vers le passé, réfléchir, se remettre en question plutôt que d’avancer. La situation avancera plus facilement pour le mari quand Mars aura repris sa marche directe.
Élément intéressant, la part d’Amour (ou part de Vénus hellénistique) est située à 22,13° du Sagittaire. Elle est en sextile à Vénus maître de I ainsi qu’en opposition à Mars maître de VII, les orbes sont inférieurs à 5°. Cet élément nous indique qu’il y a encore de l’amour dans ce mariage et que ce n’est pas totalement éteint.
Les aspects et la situation passée et future
J’ai d’abord regardé s’il y avait un aspect entre les maîtres de I et de VII et il y a effectivement un trigone séparant entre les deux (Ishafara yoga) qui indique bien qu’il y a eu une séparation et c’est le cas étant donné qu’ils vivent dans des domiciles séparés depuis quelques mois.
La Lune applique à Saturne, ce qui n’est pas une bonne indication du tout. Dans un premier temps, la situation ne s’arrange pas et la séparation physique reste, Saturne étant rétrograde, rien ne bouge.
Ensuite la Lune applique au Soleil, qui est le maître de IV. Ce Soleil applique aussi à Mars qui est le maître de VII, il y a comme une indication que le mari (VII) revient au domicile (IV). Et il me semble que le mari est repassé au domicile récemment pour changer les pneus de sa voiture.
La Lune ensuite va appliquer à la fois à Vénus maître de I par sextile et à Mars maître de VII par opposition. C’est une translation de lumière (Nakta Yoga). La Lune, planète rapide, fait un lien entre Vénus et Mars en transmettant la lumière de l’un à l’autre. C’est sûrement un présage d’arrangement de la situation avec l’aide d’une personne extérieure. On se demande bien qui c’est… Elle se reconnaîtra vu qu’elle lira l’article.
Cette Lune qui applique à Vénus, nous donne une autre information étant donné que Vénus est le significateur général de l’amour, c’est que l’amour va revenir, c’est une autre indication favorable, Vénus est en plus en domicile bien que ce soit en maison 6, ça ne se remettra pas sans quelques difficultés.
Je ne compte pas l’aspect de la Lune à Mercure, car Mercure a changé de signe avant que le carré puisse se faire, c’est donc la translation de lumière qui fait foi pour la situation finale.

Translation de lumière de la Lune vers Vénus et Mars.
A quelle période est-ce que la situation s’arrangera?
Je note que Jupiter et Mars vont repasser en marche directe dans le courant de février 2025, le 5 février pour Jupiter et le 25 février pour Mars, je m’attends à une évolution de la situation à ce moment-là. C’est également cohérent avec le thème natal d’Aurélie qui va changer de sous-période indienne dans le courant du mois de février 2025. Néanmoins, Mars va aussi passer du temps dans son signe de chute, ce qui n’est pas forcément bon signe pour le mariage, Mars étant maître de VII. On peut par ailleurs indiquer début juin 2025 comme Mars sort de sa chute le 7 juin comme période d’amélioration possible de la situation.
On peut aussi prendre en compte l’écart en degrés séparant la Lune et Vénus. La Lune étant à 11° Sagittaire et Vénus étant à 26° Balance, ça nous donne 15° et donc une unité de temps symbolique de 15. La situation peut donc s’arranger 15 jours ou 15 semaines après le thème par exemple. C’est râpé pour les 15 jours et 15 semaines qui sont déjà passées.
Conclusion
J’espère pour elle que la situation s’arrangera, à priori une voyante sérieuse va dans le même sens que mon thème horaire. Je mettrai les mises à jour de la situation voir si ça aura collé à ma prévision.