Les enfants en astrologie indienne 1

Temps de lecture : 9 minutes

Les enfants en astrologie indienne 1

Suite à quelques thèmes où j’ai étudié ce sujet, je vous propose un exemple d’une personne qui a eu deux enfants, bien que le thème ne semble pas favorable pour ce domaine au premier abord. Nous allons également voir le déroulement des deux grossesses et accouchement qui sont deux exemples intéressants vu que ça a été plutôt difficile pour le premier enfant et très facile pour le deuxième. Un bon astrologue aurait pu le prédire.

Cet article montre bien la pertinence d’Hippocrate qui disait que Nul ne peut se prétendre médecin s’il ne connaît les bases de l’astrologie et que ces disciplines sont difficiles à dissocier l’une de l’autre. On peut l’adapter en version indienne en disant que nul ne peut pratiquer l’ayurveda s’il ne connait les bases du Jyotish ce que validerait probablement David Frawley, spécialiste mondialement reconnu des disciplines. Je vais d’ailleurs suivre ses formations dès que j’aurai assez avancé en astrologie. Ça me tient vraiment à cœur de remettre l’astrologie à sa place de guide et conseiller de la vie, notamment au niveau médical, mais dans tous les domaines de vie également.

Le natal

La maison V et les significateur des enfants et de la grossesse

La première impression qu’on peut avoir en regardant le domaine des enfants, la maison V, c’est de dire qu’il y a deux maléfiques en V et qu’il n’y aura pas d’enfants parce que ça ne semble pas favorable. Mais Saturne, maître de V, naturellement non favorable à la vie, est dans son domicile. Comme la plupart des maléfiques bien placés, il peut donner. Par contre, s’il donne, ce sera de façon saturnienne, c’est-à-dire avec des difficultés, notamment pour le premier enfant.

Saturne est en conjonction à Ketu qui, sans indiquer une absence d’enfants, peut indiquer une prise de médicaments, une césarienne ou un évènement imprévu. Tout ce qui est lié aux nœuds est toujours en partie flou. Ketu réduit ce qu’il touche là où Rahu a plutôt tendance à amplifier donc Ketu réduit ici le côté maléfique de Saturne.

Au niveau des aspects de Saturne, il y a un sextile à la Lune et un trigone à Vénus qui sont deux planètes humides et favorables à la vie.

La Lune, significateur de la grossesse et de l’accouchement, est ici dans son signe de chute, ce qui n’est pas favorable. Ça montre des difficultés possibles pour accoucher.

Jupiter, significateur général des enfants, est en maison VI de la santé chez Saturne. Il est chez un ami (neutre naturel + ami accidentel) et bien qu’il soit dans une maison maléfique (dushtana), il n’y a rien d’excellent ici, mais il n’est pas affligé non plus et son maître est en domicile ce qui rattrape un peu sa situation. Il peut y avoir des ennuis de santé liés aux enfants, mais Jupiter a ici un effet protecteur par sa nature bénéfique.

Demeures lunaires

Je prends ici le temps d’étudier ce sujet que je ne creuse pas forcément assez en m’aidant du livre L’astrologie indienne de Denise Huat. Ce livre est le seul que j’aie en français sur les demeures lunaires et bien que je me débrouille bien en anglais, pour les demeures lunaires, c’est tout de même assez corsé.

Je vais m’intéresser à Saturne, maître de V qui est en Sravana, demeure lunaire de la Lune. C’est une demeure lunaire associée au dosha Kapha, qui est froid et très humide, j’aurai tendance à dire que c’est favorable à la vie à la fois parce que c’est chez la Lune et par cette humidité liée au dosha Kapha. Au niveau santé, il est indiqué des problèmes de mucus, rhumatismes et autres problèmes associés au dosha Kapha et à un excès d’humidité. Une forte humidité est favorable à la vie donc ça me semble positif. C’est aussi intéressant de voir que c’est une demeure de la divinité Vishnou qui règne ici. J’ai lu notamment que Vishnou « maintient l’univers et le sauve de périls », « symbolise la vie perpétuelle » et « élimine les entraves et rétablit l’harmonie dans l’univers chaque fois que l’équilibre est menacé ». Ça me paraît sympathique pour avoir des enfants.

Pour Jupiter, significateur général des enfants qui occupe la demeure lunaire de Satabishak chez Rahu, on est chez une demeure lunaire associée au dosha Vata, qui est froid et sec. C’est une indication contraire à la vie (absence de chaleur et d’humidité). Au niveau santé, il est indiqué des problèmes de tension, nervosité, circulation sanguine, d’insomnie, d’épuisement, de douleurs chroniques qui sont des attributs de Vata. Nous allons voir plus loin dans cet article que ces indications Vata ne tiennent pas du hasard et que Dieu se promène toujours incognito, notamment dans les demeures lunaires. Dans le nom de la demeure, Shata signifie « cent » et bishak signifie « médecin » ou « démon ». Il s’agit des cents médecins ou démons qui connaissent les secrets de la médecine et qui manipulent des substances ou des forces dangereuses voire démoniaques. Il y a une idée ici de combattre ses démons intérieurs. Et il y a bien une forme de combat intérieur plus loin dans l’article de façon concrète. Varuna est aussi le Dieu du destin et le dieu Universel, il régit le cours des astres, il fait briller le Soleil, il fait souffler le vent, il est le créateur et le soutien du monde. Ça semble être une demeure lunaire très puissante et elle indique bien les problèmes de tensions qui seront évoqués plus loin dans l’article.

Le D7 (ce qu’on fait à 2, les enfants)

Le D7 est la division zodiacale à étudier pour les enfants.

On regarde ici le maître de V (Saturne) et Jupiter, significateur général des enfants. Il se trouve que Saturne est exalté en maison V. L’exaltation lui donne beaucoup de puissance, donc il y aura des enfants, mais ça ne le rend pas bénéfique pour autant. Les enfants arriveront de façon saturnienne, avec des difficultés, ou du moins pour un des deux comme on va le voir.

Jupiter, le significateur général des enfants, est en Taureau chez Vénus en maison XII et ne semble pas spécialement en bon ou en mauvais état céleste. Ici l’état céleste (dignité, débilité ou aucun des deux) est prioritaire sur l’état terrestre.

Premier enfant

La grossesse

La grossesse est ici indiquée par l’éclipse du 3 mars 1988 à 19° Lion qui est en opposition à Jupiter, le significateur général des enfants à 17° Verseau. On prend des orbes serrés pour les éclipses, maximum 5°, ici, c’est plutôt important. L’éclipse est valable environ six mois jusqu’à la prochaine saison des éclipses.

Image Olympia Astrologie

Cette première grossesse, plutôt difficile, a eu lieu en bonne partie pendant la période Ketu/Saturne. Comme on l’a vu dans le thème natal, Ketu et Saturne sont en maison V et s’il y a un enfant, ce sera de façon saturnienne, c’est-à-dire avec des difficultés, car Saturne est un maléfique naturel. Ici la Lune en maison V est une indication de la grossesse. Par contre, la Lune et Saturne sont ici en réception mutuelle. Je ne parlerai pas de parivartana raja yoga parce que c’est uniquement dans le natal. Mais c’est une mauvaise configuration parce que la Lune occupe certes le domicile de Saturne, mais Saturne occupe le signe de chute de la Lune. Donc Saturne se comporte comme s’il était en domicile et la Lune se comporte comme si elle était en chute. On retrouve une indication de difficultés. De plus, on retrouve Ketu et Saturne, maîtres de période et de sous période qui aspectent tous deux la maison V qu’ils occupent dans le natal.

Cette grossesse a été difficile, car la native a eu des problèmes de tensions qui sont indiqués par la demeure lunaire dans laquelle se trouve Jupiter, comme on l’a vu précédemment. Durant les derniers mois de grossesse, la native était obligée de rester allongée. Pour quelqu’un qui a une Lune en joie en maison III et qui d’ordinaire bouge tout le temps, c’est vraiment très difficile de rester en place. Elle était également obligée d’aller toutes les semaines à l’hôpital pour un suivi de sa tension qui était mauvaise pour le bébé.

L’accouchement

Image Olympia Astrologie

L’accouchement a eu lieu en février 1989. On peut voir dans ce thème d’inter période Ketu/Mercure/Vénus que Ketu à 11,23° Lion est en conjonction à la part de la vie natale à 13,25° Lion qui est aussi la part des enfants. Saturne aspecte également cette part par trigone depuis le Sagittaire. Ces éléments indiquent à nouveau les difficultés indiquées dans le natal. De plus, la Lune, significateur de l’accouchement et Jupiter, significateur général des enfants, aspectent la maison V. Le Soleil occupe aussi la maison V.

Mercure, maître de I natal, est dans une très mauvaise posture, il est rétrograde et il est en conjonction appliquante au Soleil, autrement dit, il est brûlé par le Soleil et ça va s’aggraver, la combustion ne s’est pas encore complètement produite. C’est une des pires afflictions possibles. Ça indique vraiment un mauvais moment à passer pour la native.

L’accouchement a été plutôt difficile, car comme on l’a vu, Saturne et Ketu vont donner avec des difficultés malgré la Lune qui se comporte comme si elle occupait son exaltation. Le bébé est sorti dans le mauvais sens, ce qui est une des indications possibles de Ketu et ça a été long et pénible avant que ce soit finit. Mais ça s’est bien fini et le bébé et la maman allaient bien.

À noter que la maison V représente le domaine des enfants de façon générale, mais de façon plus particulière, elle représente le premier enfant.

Eclipse légèrement après l’accouchement

Curiosité astrologique, l’éclipse qui s’est produite neuf jours après la naissance est en conjonction à la part des enfants à 13° Lion et indique également l’évènement. Mon prof m’a confirmé ce soir que quelques fois l’éclipse arrive après un évènement.

Petite précision sur les parts

Les parts comme les révolutions solaires et lunaires font partie de l’astrologie perse (Tajika) qui a été apportée en Inde au Moyen Âge. Ce n’est pas strictement traditionnel et ça ne fait pas partie des textes de Parasara mais étant donné la pertinence de ces éléments, autant les utiliser.

Petite précision sur l’enfant

L’enfant en question dont vous lisez l’article a Saturne en maison I et Ketu en IX en trigone quasi partile à l’Ascendant. Hasard quand tu nous tiens. Plus sérieusement, le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito d’après un certain Albert Einstein.

 

Deuxième enfant

La grossesse

Image Olympia Astrologie

 

La grossesse a eu lieu dans l’année 1991. Ici, on a une éclipse en opposition à Saturne natal, maître de V en maison V. C’est également bien indiqué.

Image Olympia Astrologie

Dans le thème de période de Vénus/Vénus, on voit que Saturne, le maître de V natale est en conjonction à Vénus, maître de période et en opposition partile à Jupiter, significateur général des enfants. Comme on l’a dit précédemment, des planètes maléfiques vont donner des enfants avec des difficultés. Ici, on a plutôt des indications de facilité, Vénus et Jupiter étant deux planètes humides favorables à la vie.

La native n’a pas eu de problèmes durant sa grossesse.

Part des enfants

La part des enfants natale à 13,25° Lion est ici au sextile de Jupiter, à l’opposition partile (de même degré) de la Lune, au trigone de Saturne et au trigone de Vénus. Nous avons les trois planètes humides qui favorisent la vie, Lune, Vénus et Jupiter qui aspectent la part des enfants. Je le répète, mais c’est vraiment une indication de grande facilité ici.

Eclipse

L’éclipse du 27/06/1991 active la part des enfants natale à 13° Lion par trigone, ça indique la naissance à venir.

L’accouchement

Ici, on voit pour l’inter période de naissance que c’est l’inter période de Jupiter. À nouveau, on a surtout des planètes humides. Saturne occupe son domicile, ce qui n’est pas un très bon signe, mais il est aspecté par Jupiter, le Soleil et la Lune ce qui adoucit la situation.

Le maître de la maison VII natale, qui représente le deuxième enfant (3ᵉ maison depuis la maison V) est Jupiter qui se trouve ici dans son signe d’exaltation et dans sa joie. On a vraiment que des indications positives.

Part des enfants

On a à nouveau une activation de la part des enfants à 13,25° Lion par Vénus, maître de période. Comme indiqué, Vénus est une planète humide favorable à la vie, à nouveau, c’est une indication très favorable.

L’accouchement

La native n’a pas eu de problèmes pour l’accouchement. Le bébé est sorti tout seul. On voit bien ici la Lune exaltée, sans implication des maléfiques à la fois dans le natal et dans les facteurs d’activation de la période. La native a même mentionné se rappeler s’être dit « c’est déjà fini ? ». Ça lui a semblé bien court par rapport au premier accouchement.

Édit 15/09/24 : Rajout du Parivartana raja yoga que j’ai oublié et qui fait sens et des activations de la part des enfants par les éclipses.

Édit 28/09/24 : Pour des résultats plus juste, il vaut mieux ne pas prendre le vimshottari dasha avec la correction de la parallaxe comme j’ai fait dans cet article, bien que ça paraisse tout à fait juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *