Réponse à une question en aveugle 1
Nous avons souvent tendance à expliquer les faits avec l’astrologie après coup, mais c’est bien également de pratiquer, l’essence même de l’astrologie étant de prédire les évènements et non de les justifier après qu’ils ont déjà eu lieu. Dans cet article je vous partage un thème avec une question en aveugle à laquelle j’ai répondu sur le forum Astro-Cours en trouvant la bonne réponse et j’explique en détails la méthode utilisée et les éléments que j’ai trouvés. Ici, il s’agit de l’astrologie indienne, la réponse m’a rapidement paru claire, mais j’aurai pu par ailleurs utiliser l’astrologie médiévale.
Thème et question
C’est un homme né le 20 août 1992 à 20h30 à Niort (46°N19’ – 0°W27’), Ascendant à 16°38’ du Verseau (en astrologie tropicale), Lune à 20°11’ du Taureau, MC à 8°08’ du Sagittaire.
L’événement à retrouver s’est déroulé le 27 mai 2024 :
- 1 . Il est devenu père
- 2. C’est le début de son voyage autour du monde après s’est séparé de tout
- 3. Il s’est cassé la cheville lors d’une randonnée
- 4. Il s’est marié
Technique utilisée et démarche
Ici toujours la même chose, on repère les éléments dans le thème natal, dans le thème en question par rapport à notre sujet, ici le début du tour du monde avec vente des biens et retrait du logement qui m’a paru rapidement être la seule piste valable.
Les principaux significateurs utilisés sont les suivants:
- Le natif : maison I
- Finances : maison II.
- Déplacements: maison III.
- Logement, famille : maison IV.
- Etranger, voyage à l’étranger : maison IX.
- Exil: maison XII.
- Perte matérielle : Ketu et maison XII.
Ensuite, c’est la méthode habituelle de l’entonnoir. On part des éléments qui couvrent plusieurs années comme le thème natal en prenant comme nouvelle maison I le signe où se trouve le maître de période. On peut aussi regarder les thèmes de transits des périodes et sous période. La sous période couvre la plupart du temps une durée supérieure à un an (sauf Ketu et Rahu). Puis pour aller dans l’année en question, on regarde la révolution solaire puis les thèmes d’inter-période qui couvrent quelques mois seulement. On cherche ensuite des éléments activateurs supplémentaires comme les éclipses (sur le natal, la RS, les thèmes de transits de période, sous période et inter période), on peut regarder les parts arabes du natal et de RS qui sont activées que ce soit dans la RS, la RL ou un thème de période. On peut aussi regarder la révolution lunaire. Dans le cas présent, l’éclipse m’a semblé suffisante.
Période de Rahu dans le thème natal
L’évènement s’étant produit dans la grande période de Rahu (nœud nord), on considère cette période de Rahu dans le thème natal en prenant la maison de Rahu comme maison I. Autrement dit, on dérive le thème et la maison XII en Sagittaire se retrouve maison I pour cette période. En premier lieu, Rahu est un significateur de l’étranger. Ici, Mercure occupant la VIII maison à partir de Rahu indique que la sous période Rahu/Mercure pourra être marqué par un bouleversement, un changement de vie important. Jupiter, maître de I et IV dans cette période, occupe la maison IX. La période pourra donc être marquée par l’étranger, car Jupiter en est le significateur, mais aussi les études, la spiritualité, les significateurs de la maison IX. Cette maison IX est très puissante parce qu’occupée par son maître le Soleil. Le natif pourra aussi se rendre à l’étranger et y habiter comme Jupiter est ici maître de I (le natif) et IV (le logement) en maison IX (l’étranger).
Sous période planétaire Rahu/Mercure
Ici, on regarde avec les techniques indiennes quelles maisons sont activées durant cette sous période Ra/Me, soit par occupation de signe si la planète a 5 points en ashtakavarga dedans, soit par maîtrise. Rahu se comporte comme le maître du signe qu’il occupe. Il active son signe par occupation (on ne s’occupe pas des pts pour Rahu et Ketu) ainsi que les maisons dont il occupe la 6ᵉ et la 10ᵉ maison.
Rahu active par son occupation la maison XII ainsi que les maisons III (occupe la 10ᵉ de III) et VII (occupe la 6ᵉ de VII).
Mercure par sa maîtrise de VI active les maisons IX (maîtrise la 10ᵉ de IX) et I (maîtrise la 6ᵉ de I).
Mercure par sa maîtrise de IX active les maisons XII (maîtrise la 10ᵉ de XII) et IV (maîtrise la 6ᵉ de IV).
Mercure, avec ses 5 points en ashtakavarga en Cancer, active la maison VII qu’il occupe et également la X (occupe la 10ᵉ de X) et la II (occupe la 6ᵉ de II).
Par rapport à ces éléments-là, avec Rahu qui active la XII et la III et Mercure qui active la I, la IV, la VII et la XII, les maisons relatives aux pertes (XII), aux déplacements (III), au logement (IV), aux finances (II) et à l’étranger(IX) sont activées. Il peut aussi y avoir des questions de relations, association, couple avec cette maison VII.
Un voyage à l’étranger en sous période de Mercure qui est en analogie avec les longs voyages et maître de IX natale me semble très cohérent avec des questions de logement à quitter et de finances dans la période.
Inter période planétaire
L’évènement se trouve en inter-période de Ketu (Ra/Me/Ke). Ketu est en analogie avec les accidents par sa nature et également par sa position en maison VI natale. Il peut aussi nous parler de pertes matérielles (ventes de biens, résiliation d’un bail…). Il active les maisons IX (occupe la 10ᵉ de IX) et la I (occupe la 6ᵉ de I) On retrouve une connexion entre le natif (I) et l’étranger (IX).
Ketu par sa nature est aussi en analogie avec la privation matérielle, la libération, l’évolution spirituelle. Il est généralement mal vécu en occident par son rapport à la privation matérielle. Il est en analogie ici avec la séparation des biens, le dépouillement. Le voyage sera peut-être vécu comme une expérience spirituelle.
Révolution solaire
Ici on prend bien la révolution solaire en cours (2023).
Ascendant de RS
L’ascendant de RS qui représente le natif est en maison XII natale au trigone quasi partile de Jupiter, significateur de l’étranger et maître de maison XII (exil) et de III (déplacements) dans le natal. Mercure, maître de VI et de IX natales, significateur général des longs voyages, est également en trigone à l’ascendant de RS. On retrouve l’idée du voyage à l’étranger.
Ascendant profecté
L’ascendant profecté est avec le maître de l’année en maison VIII natale. La maison VIII nous parle de transformations, changements importants dans l’existence du natif pour cette année. Mercure est conjoint à l’ascendant profecté (à 5° d’orbe) et au maître de l’année. Jupiter aspecte de façon quasi partile l’Ascendant profecté. On retrouve notre sujet de voyage à l’étranger.
Cet ascendant profecté, avec le maître de l’année et Mercure sont aussi dans la maison IX de RS.
Autres éléments
Jupiter par sa maîtrise de la XII natale et sa position en maison IV natale dans la RS peut faire penser à la perte d’un logement, préparatif logique avant un tour du monde. C’est renforcé par l’aspect de Saturne, fort en domicile en II natale qui aspecte la IV qui est son lieu de chute et indique aussi une séparation potentielle avec un logement.
La Lune qui décrit l’ambiance de l’année est en conjonction partile avec Ketu. On retrouve ici l’idée de perte matérielle, de dépouillement, voir d’année spirituelle.
Maître de I du natal dans la RS
Saturne, maître de I natale occupe ici son domicile en maison II natale. On peut dire que le natif va gagner de l’argent. Il occupe aussi la III à partir de l’ascendant de RS et nous parle de déplacements.
Technique de K.N Rao
Cet auteur, très célèbre en Inde, nous dit que lorsque Jupiter et Saturne occupent ou aspectent une même maison, un évènement se produit dans l’année à venir dans le secteur concerné. Ici la promesse est très forte étant donné que Saturne et Jupiter aspectent la maison VIII natale ou se trouvent l’ascendant profecté, le maître de l’année et Mercure. Comme on l’a vu, il s’agit aussi de la maison IX de RS. On retrouve encore et toujours cette maison IX. Comme indiqué précedemment, la maison IV est aussi activée, car Jupiter l’occupe et Saturne l’aspecte.
Eclipse
Pour les éclipses, on considère principalement le point de l’éclipse, ainsi que les carrés et oppositions, bien que je regarde également les trigones et sextiles. On cherche des orbes serrés, moins de 5°.
L’éclipse du 08/04/2024 à 25° Poissons est en carré à l’Ascendant de révolution solaire à 22,33° Sagittaire qui occupe la XII natale. Elle a pu déclencher les évènements ou des préparatifs en rapport avec lui.
Thème de transit de sous période Ra/Me
Méthode
Pour analyser les thèmes de transits, on regarde les maîtres de période, sous-période ou inter-période suivant où on se situe. On regarde les planètes qui occupent des demeures lunaires des maîtres de la période. Elles seront particulièrement actives. On regarde aussi les aspects aux planètes natales et aux parts natales. On regarde aussi la Lune qui décrit l’ambiance de la période, le Soleil qui décrit le sujet qui a un statut important dans la période et les autres planètes. Les maisons sont les mêmes que dans le thème natal.
Lune, Rahu et Mercure
La Lune qui décrit l’ambiance de la période transite la maison III ou elle est en joie et nous parle de déplacements multiples. Son importance est renforcée, car elle occupe une demeure lunaire(Revati) du maître de sous période (Mercure).
Rahu, maître de période et significateur de l’étranger, occupe également la maison III et la demeure lunaire de Mercure(Revati). L’importance de la maison III est renforcée.
Mercure, maître de sous période, occupe la maison XII. Il connecte la maison III à la XII par sa maîtrise de la demeure lunaire où se trouvent Rahu et la Lune. Il est dans une demeure lunaire de Ketu qui occupe la IX, ça renforce l’idée d’un voyage à l’étranger. Ketu comme indiqué précédemment a aussi une symbolique de dépouillement matériel.
Thème de transit d’inter période Ra/Me/Ke du 30 avril au 24 juin 2024
Nous sommes ici dans le thème de l’inter période (Ra/Me/Ke) ou s’est produit l’évènement du 27 mai.
On a une conjonction des maîtres de période (Rahu) et de sous-période (Mercure) dans la demeure lunaire de Mercure(Revati) en maison III des déplacements. Mercure n’est pas considéré comme étant très mal placé ici vu qu’il occupe sa demeure lunaire. Les déplacements sont donc très importants ici.
De plus, Mars, significateur de l’action et habituel détonateur, occupe également la maison III. Il indique pour moi le départ, la mise en route.
La Lune qui parle de l’ambiance est en maison I, la période est particulièrement importante pour le natif. Le Soleil est en maison IV, le logement, la famille sont mis en valeur durant la période.
À noter que Rahu et Mercure sont à 21° et 22° des Poissons sur la position de l’éclipse du 08/04/2024 s’est produite à 25° des Poissons. Mercure est aussi en carré partile à l’ascendant de la révolution solaire.
Conclusion
L’évènement qui s’est produit le 27 mai 2024 est le début du tour du monde à l’étranger du natif après avoir quitté son logement, vendu son entreprise et d’autres biens. Ici ça me semble facile à trouver avec les bonnes techniques. Tout pointe dans le même sens. Et je suis super content d’avoir trouvé la bonne réponse pour ce premier essai. Ça me donne également une bonne occasion de partager la méthode que j’utilise en astrologie indienne. J’aurais pu aussi utiliser la révolution lunaire et les parts arabes pour rajouter du détail.