Rectification d’une heure de naissance en astrologie uranienne

Temps de lecture : 6 minutes

Rectification d’une heure de naissance en astrologie uranienne

C’est la principale technique que j’utilise pour rectifier l’heure. D’ailleurs, on devrait dire « rectifier l’heure astrale » et non « rectifier l’heure de naissance ». On se fiche de l’heure de naissance exacte, on se préoccupe de l’heure qui marche pour les techniques astrologiques. J’en ai essayé d’autres, mais celle-ci est la plus simple et la plus efficace à mon humble avis. En connaissant la bonne technique à employer, j’ai pu rectifier des thèmes avec une précision très intéressante, je vais détailler cela dans cet article. C’est valable uniquement pour des thèmes dont l’heure est arrondie à 15 ou 30m près. J’ai aussi pu trouver l’heure précise de naissance d’une personne dont je n’avais pas l’heure de naissance.

Les points utilisés

Ici, on va s’intéresser aux évènements très majeurs de l’existence, on ne prend que ceux que l’on connaît au jour près et seulement des mi-points ou points sensibles avec le Milieu Du ciel ou l’Ascendant, car ce sont les points les plus précis qui vont bouger à la moindre minute ou seconde de décalage.

  • Déménagements : AS+Pluton
  • Décès autour du natif (ascendants directs, frères et sœurs,…) : Mars+Saturne+AS
  • Naissances d’enfants : Mars+Jupiter+AS (enfant autour du natif).
  • Prise de poste salarié : AS+Kronos

Ce n’est pas forcément le plus joyeux pour les décès, mais ce sont des évènements forts et donc ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Dans le cas de thèmes à l’heure de naissance arrondie au quart d’heure près, ce qui est de très loin le plus courant dans ma pratique, je cherche avec les roues 22,30° puis de 5° et 1° ou tombe soit l’Ascendant, soit le Milieu du ciel selon les figures et ce qui est le plus pertinent.

 

Le thème utilisé

L’heure de naissance officielle est de 10h30. Il s’agit d’une femme. Nous allons voir que l’heure astrale est différente. La plupart des heures de naissance sont arrondies comme celle-là. Bien évidemment, dans quelques cas, ce sera vraiment l’heure pile ou presque, mais c’est loin d’être systématique.

Méthode

Pour commencer, on utilise les figures planétaires indiquées avec les roues de 90 et 22° uniquement. Ensuite, suivant les heures qui ressortent le plus, on affine avec les roues de 5° et 1°. Dans cet exemple, j’utilise seulement la roue de 1° mais ce n’est pas forcément la première chose à faire. Pour ce cas précis, ça marche bien, mais n’en faites pas une généralité, car ce n’est pas une généralité.

Naissance d’enfant 1 : 11/02/1989

On utilise la figure Mars+Jupiter-AS qui indique « enfant autour du natif ». Et on cherche le temps de naissance où l’AS tombe dessus. J’utilise surtout la roue de 5° et la roue de 1°.

 

Ici, on trouve 10h33mn33sec avec la roue de 1°.

Naissance d’enfant 2 : 17/12/1991

On utilise à nouveau la figure Mars+Jupiter-AS qui indique « enfant autour du natif ». Et on cherche le temps de naissance où l’AS tombe dessus.

Ici l’AS tombe sur la figure pour 10h33mn42sec avec la roue de 1°.

 

Décès du père : 11/06/2003

On utilise la figure Mars+Saturne-AS qui indique « décès autour du natif ». Et on cherche le temps de naissance ou l’AS tombe dessus.

L’Ascendant tombe sur le point sensible à 10h33mn59sec.

Décès de la mère : 15/08/2015

On utilise à nouveau la figure Mars+Saturne-AS qui indique « décès autour du natif ». Et on cherche le temps où l’AS tombe dessus.

 

L’Ascendant tombe sur le point sensible à 10h34mn00sec.

 

Conclusion et approfondissement dans le natal

Les 4 évènements tombent dans un intervalle de 30 secondes entre 10h33mn30sec et 10h34mn00sec. On va ensuite utiliser cette heure de naissance rectifiée pour vérifier si des points de la personnalité sont indiqués dans le natal et valident notre heure de naissance rectifiée. Ce sont surtout les points personnels qui sont importants ici (Milieu du ciel, Ascendant, Point vernal, Soleil, Lune, Nœud Lunaire, mi-point Soleil-Lune). Ici, je prends 10h34mn00sec. Dans ce contexte-là, seules les roues de 90° et 22,30° sont pertinentes.

J’utilise la roue de 22,30° parce qu’il faut un maximum de détails et trouver un ou plusieurs aspects précis de la personnalité de la native. On prend en priorité les égalités dont les orbes sont les plus faibles.

Ici le mi-point MC-MC, principal point de la personnalité. Ensuite la méthode est simple, soit vous avez le CODEX qui est une extension du logiciel Olympia Astrologie et vous regardez la signification des aspects dessus, soit vous cherchez les infos dans le livre de l’École de Hambourg ou ailleurs.

MC=Soleil+Cupidon

Cette figure nous indique selon le livre « Règles pour les figures planétaires »  de l’École de Hambourg que je cite souvent : Le natif en tant que membre de la famille, artiste ou membre d’une association. La native joue de plusieurs instruments de musique, fait de la peinture, du dessin, du chant et participe à plusieurs associations. On est parfaitement bien dans le sujet. On lui a même proposé récemment le poste de présidence d’une association parce qu’elle s’entend bien avec tout le monde. Ça valide plutôt bien l’heure de naissance rectifiée.

MC=AS+Mercure

Toujours selon le livre d’Alfred Witte : L’opinion des autres sur le natif. Recevoir un message, être informé. Converser, dialoguer avec les autres.

Pour quelqu’un qui parle tout le temps, ça tombe bien. Mais ça peut convenir à beaucoup de monde.

MC=Vulcain

Toujours selon Alfred Witte : Force et pouvoir du mental personnel.

J’ignore si c’est pertinent sincèrement et ça me paraît très bref.

MC=Admète

Selon Alfred Witte : Résistance ou fermeté personnelle. Avoir des bases solides, revenir sur le fondement des choses, leur origine.

Étant donné le caractère très buté de la personne par moments et sa faible ouverture qui lui a causé des difficultés dans sa vie, ça semble très cohérent.

Si on regarde le point AS-AS

L’Ascendant en astrologie uranienne c’est ce qu’il y a autour du natif, c’est aussi le comportement du natif avec son entourage.

On trouve par exemple Point vernal + Apollon=AS

Ce qui nous donne : Avoir beaucoup de connaissances, de relations. Nombreux clients. Découvrir beaucoup d’endroits. Pour une personne qui finit par connaître tout le monde, peu importe où elle habite et qui voyage beaucoup, ça me parait d’une cohérence parfaite. Je vais m’arrêter là et l’heure a de fortes chances d’être juste juste.

D’autres vérifications possibles

En astrologie occidentale traditionnelle

  • Vérifier le diviseur et les fridaires.
  • Vérifier le participant dans les révolutions solaires.
  • Vérifier la dodécatémorie de l’Ascendant du natal, le terme, les degrés symboliques (Sepharial et thébaïque seulement).
  • Vérifier si on voit les principaux évènements de vie dans les RS.

En astrologie indienne

  • Vérifier si on trouve bien les principaux évènements de chaque secteur de vie avec les divisions zodiacales et le Vimshottari Dasha.
  • Vérifier si les périodes du Vimshottari Dasha collent, au début de chaque grande période de vie, il y a des forts changements, à chaque changement de sous période, il y a une nette différence également, les sous périodes doivent marquer des tranches de vie particulières. (je recommande de ne pas utiliser la correction de la parallaxe pour des résultats plus justes).
  • Vérifier si la demeure lunaire de l’Ascendant et son maître sont cohérents. Si vous êtes très spirituel, une Vénus maîtresse de nakshatra en maison II qui indiquerait un côté matériel ou artistique ne convient pas. Un Ketu maître de nakshatra d’AS en maison IX et trigone à l’Ascendant est très bien par contre.
  • Vérifier si on voit bien les principaux évènements de vie avec une grande facilité avec les thèmes de sous périodes et les parts.

En astrologie uranienne

  • Vérifier les principaux évènements de vie dans les directions d’arc solaire.

Techniques complémentaires

Je recommande surtout la trutine d’Hermès. J’en parle dans l’article sur le thème pré-natal. Il existe d’autres techniques pour rectifier l’heure de naissance, pour celles que j’ai pu étudier, ça me semble nettement moins bien.

Conclusion

Ça vous aura donné, je l’espère, une idée de la méthode utilisée et de sa précision. Je ferai sûrement un article sur la trutine d’Hermès dans le cadre de la rectification de l’heure de naissance.

 

2 thoughts on “Rectification d’une heure de naissance en astrologie uranienne”

  1. Bonjour, c’est très intéressant cet article pour rectifier l’heure de naissance, petite question, le natif est il un homme ou une femme ?
    Cordialement
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *