Séparation de mes parents, révolution solaire 2017 avec éclipse

Temps de lecture : 10 minutes

Séparation de mes parents, révolution solaire avec éclipse

Je m’étonne de ne pas avoir mis d’article à ce sujet plus tôt qui a fait couler de l’encre sur Astro On Pratique. Merci à Fabienne, Régis et aux autres qui m’ont donné beaucoup d’éléments de compréhension à ce moment-là. J’ai trouvé grâce à ces éléments sur cet évènement-là et d’autres suffisamment d’éléments pour me mettre à l’astrologie traditionnelle, ça aide de prendre des grosses claques. Mention spéciale pour Fabienne qui sur un autre thème que j’ai mis comme test, pour voir ce que valaient ces fameuses « techniques traditionnelles », a mis dix minutes à trouver le handicap de naissance d’une amie à moi que je croyais naïvement difficile à trouver. Il faudra d’ailleurs que j’en fasse un article.

D’un côté, c’est une bonne chose, avec les connaissances que j’ai aujourd’hui, je vais pouvoir y revenir avec beaucoup de détails, bien que ce ne soit pas ultra-compliqué non plus.

Analyse des parents dans le natal

Image AstroCalc

 

Le père

Il est très bien représenté par Mars en maison IV. Un Mars en exil, donc de mauvaise qualité, mais angulaire et très fort. Ça donne un père qui ne tient pas la route (Mars en exil) avec un fort pouvoir de nuisance (angulaire collé au FC). Vénus, son dispositeur, aspecte son domicile par carré, c’est toujours bénéfique quand un astre aspecte son domicile, mais du coup ça renforce la nuisance de Mars.

Part du père

Elle est à 18° Verseau, à 4° de mon Soleil.  Je vois ça comme un des éléments montrant la forte influence qu’il a eue sur moi. Mon père accordant une importance extrême à l’argent, que la part se trouve collée à la cuspide de II et au Soleil ne tient pas vraiment du hasard.

Saturne

Dans un thème nocturne, Saturne est significateur du père. Ici, Saturne est hors secte, en domicile, angulaire. Saturne reste bénéfique, car il est en domicile, mais il met un bon poids sur le début de vie, il plombe littéralement, ce poids s’est fait sentir par l’influence du père.

La mère

Elle est bien représentée par la maison X et son maître Mars en exil dans la IV. Ça indique littéralement « La mère est chez le père » ou « Le père a le dessus sur la mère », ça a été véridique.

Part de la mère

Elle est à 16° Balance, bizarrement en trigone partile à la cuspide de II (je suis bien content qu’elle me dépanne financièrement de temps en temps). Elle est aussi en trigone à la part du père à 18° Verseau ce que je ne comprends pas trop. La pratique n’indique pas une entente entre les deux.

Entente entre les 2 parents

Vénus maître de IV carré à Mars maître de X, qui reçoit Mars chez elle, ça donne des parents qui ne se sont jamais vraiment entendus, le conflit a dominé avec deux tempéraments très martiens. Mars en IV et maître de X l’indique parfaitement d’un côté.

Édit 15/01/2024 : Apparemment la mère en maison X, c’est surtout une erreur de traduction. Denis Labouré l’indique dans son livre cours pratique d’astrologie horaire. Le plus cohérent dans mon thème pour évaluer l’entente entre les parents serait les positions de Saturne, significateur du père en thème nocturne, et la Lune, significatrice de la mère en thème nocturne. Les deux sont dans des signes au carré l’un de l’autre, Capricorne et Bélier donc l’entente n’est pas bonne du tout. C’est bien le cas.

 

Partie prévisionnelle

Directions symboliques

Ici, je ne peux m’empêcher de remarquer la direction de Pluton sur la maison XII. La séparation des parents change forcément les fondations de la vie même en étant adulte depuis un bon moment et Pluton donne des fortes évolutions de vie (déménagements, décès, chamboulements drastiques avec impossibilité de retour en arrière), ça a été un évènement très plutonien pour le coup, une sacrée épreuve, un mal pour un bien comme on dit. Et on reste dans le délai d’un an avant ou après la date.

Même chose pour Neptune sur Vénus, sachant que Vénus est maîtresse de IV, ça indique ici pour moi de façon littérale « dissolution de la famille » et c’est ce qui s’est produit. J’aurais bien voulu être prévenu avant haha. Neptune a aussi dissout mes finances plus récemment, ça fera l’objet d’un autre article.

 

Eclipses précédentes

L’éclipse du 1ᵉʳ septembre 2016 active par carré la part des demeures natale à 7,08° Sagittaire. Dans les prochains mois, il peut y avoir un évènement dans le logement.

L’éclipse du 16 septembre 2016 à 24° Poissons active par sextile Jupiter natal maître de XII. L’orbe est de 2°. Dans les prochains mois à venir, il peut y avoir une épreuve.

Révolution lunaire précédente

 

 

Image AstroCalc

Ici, on trouve Neptune angulaire. Autant vous dire que dans mon thème natal, Neptune est conjoint à mon maître d’ascendant. Quand il est activé, c’est comme si j’étais jeté avec du plomb au fond de l’océan, je crois.

De plus, le Soleil est en sextile à Uranus et à Jupiter, maître de XII natale. Le Soleil ici est conjoint à Vénus natale (9° Verseau) et est déjà sur la part du père natale à 4° près. Je note que l’axe MC/FC est conjoint aux nœuds lunaires. C’est souvent mauvais lorsque les nœuds sont activés dans une révolution lunaire.

Profections

Je rajoute les profections à cet article le 24/08/2024. Cette technique est très intéressante. Ici, c’est en domification zodiacale (1 maison = 1 signe) car c’est une technique de l’Antiquité et ça s’utilisait de cette façon-là. On fait progresser toutes les planètes d’un signe par an et on fait également 1 signe par 28,1 jours pour les profections mensuelles.

Ici, on s’intéresse au Soleil qui est « maître de l’année  » pour la maison IV. Le Soleil est en exil dans le natal et dans la RS, il est impliqué dans une éclipse. C’est assez intéressant.

On s’intéresse aussi au vrai maître de l’année (Vénus), aux planètes qui sont dans un signe en dignité ou débilité cette année. Ici, on peut constater que l’évènement s’est produit pendant que le maître de l’année Vénus était aussi maître du mois. Je constate que souvent les évènements majeurs se produisent lorsque le maître de l’année est par ailleurs maître du mois.

Révolution solaire 2017 et éclipse

Image AstroCalc

 

Analyse de l’ascendant profecté

Dans le natal:

L’ascendant profecté est à 5,52° Taureau, il est conjoint au fond du ciel à 6,53° Taureau. Il met en avant la maison IV. Il oppose aussi le MC et mets en avant la maison X. Il aspecte l’ascendant à 5° Capricorne par trigone. Le natif est mis en avant. Il aspecte le descendant par sextile, la maison VII des relations, associations est mise en avant.

Il aspecte Saturne, Uranus, Neptune, Mercure par trigone (signe à signe), Mars et Jupiter par conjonction, Vénus et Soleil par carré. Ça fait du monde. Tiens, Vénus et Soleil par Carré. Vénus maître de IV, Soleil le père.

Rien de spécial au niveau des parts natales.

Dans la RS:

L’ascendant profecté est à nouveau collé à un angle, cette fois-ci le descendant. On a donc le DS de RS sur le FC natal. On retrouve la maison IV avec le FC.

L’ascendant profecté est au trigone de Pluton et au carré de Mercure et du Soleil. Avec Pluton, on peut se dire changement radical, forte évolution de vie possible dans l’année. C’est renforcé par le carré à Mercure, maître de VIII du natal par signe intercepté et de RS.

Rien de spécial au niveau des parts.

Analyse du maître de l’année, diviseur et participant

Vénus a ces trois fonctions. C’est peu courant et ça semble important. On retrouve la maison IV par maîtrise du natal.

Dans la RS, elle est en exil en maison V bénéfique, collée à Mars, maître de VI de RS. On retrouve les 2 parents du natal (IV et X). On trouve aussi une promesse de problèmes dans la famille (conjonction des maîtres de IV et VI) bien que Mars ne paraît pas connecté à la VI dans le natal, on ne devrait pas le prendre en compte, mais il est pertinent ici. Vénus aspecte Mercure par sextile, le maître de VIII natal et RS qui promet du changement dans l’année.

L’ascendant dirigé

Comme si on ne voyait pas assez la maison IV, l’ascendant dirigé est conjoint à Vénus natale, comme vous le savez déjà, Vénus est maîtresse de IV.

Le maître de I natal dans la RS

Saturne, maître de I natale, est maître de III, de IV et de XII.

Il est positionné en XII natale et en sextile au maître de XII natale Jupiter, donc il gagne l’analogie accidentelle avec la XII et nous parle bien de la XII dans l’année.

Il est connecté à la maison IV à la fois dans le natal (trigone Mars en IV) et renforce l’idée que le foyer, la famille sont concernés dans l’année (maison IV).

Il est connecté à la III dans le natal (trigone Mars maître de III) et dans la RS, ça nous parle donc bien de la maison III.

On peut dire pourquoi pas des déplacements et des épreuves en lien avec la famille (maison IV).

La Lune, ambiance de l’année

La Lune est en maison X, elle nous parle notamment de la carrière, un des sujets majeurs de l’année.

Et l’éclipse, élément majeur de l’année

Selon Denis Labouré, l’éclipse peut dépasser le reste de la RS en termes d’importance. Ici, avec du recul, je ne dirais pas que c’est le cas, tout va dans le même sens à propos d’évènements familiaux dans l’année.

L’éclipse tombe sur le Soleil natal, significateur du père et la part du père natale.

Ce n’est pas indiqué ici, mais mon Soleil natal étant opposé à celui de ma mère, l’éclipse touche aussi le Soleil dans le thème de ma mère.

Cette éclipse est dans l’axe IV/X de RS. On retrouve les parents.

Le FC est en conjonction à 1° à la part du père natale (18° Verseau). Il est également en trigone à la part de la mère natale (15° Balance).

D’ailleurs, je remarque que la cuspide de XII de RS est conjointe à la part de la mère natale.

L’ascendant dirigé est aussi en trigone à la part de la mère de RS (11° Balance).

De plus, le Soleil et la Lune aspectent Uranus, ils aspectent par ailleurs Saturne (maître de II natale et XII de RS) et Jupiter (maître de XII natale et II de RS) on voit bien une épreuve et une histoire d’argent (divorce) en approche en lien avec les parents.

Ce qu’il s’est passé

Le jour de mon anniversaire, ma mère a quitté le domicile familial pour aller porter plainte contre mon père à la gendarmerie à cause de violences conjugales et envers les enfants (moi et ma sœur) qui ont assez duré. Moi et ma sœur avons mis une déposition allant dans le même sens à propos des violences. Ma mère à la suite de cet évènement est partie avec des affaires chez une amie en pensant ne plus pouvoir retourner au domicile familial. Mon père a été convoqué à la gendarmerie le lendemain et à fait au moins 48h de garde à vue (Saturne almuten de IV et XII). À la suite de ça, sur décision d’un procureur il me semble, mon père a été interdit de retourner au domicile familial pendant quelques mois, le temps que ma mère déménage tranquillement. Ma mère a occupé seule le logement en attendant le jugement suite à la plainte. Le jugement a prolongé l’interdiction pour mon père de venir au domicile familial. Ma mère et moi avons déménagé ensuite (Saturne et la III) tranquillement comme l’indique l’éclipse du 1ᵉʳ septembre 2016 qui active la part des demeures et indique le déménagement.

 

Petit bonus numérologique

En 2017, j’étais en année personnelle 5.

Pour trouver l’année personnelle, on additionne jour de naissance, mois de naissance et année en cours. Soit dans mon cas : 11+2+2017=2030, soit 5 en retirant les zéros.

Pour se mettre dans le contexte et bien comprendre, l’année personnelle 5 suit l’année personnelle 4. La symbolique du 4, que j’ai donc eu en 2016 est le travail, le labeur, la lourdeur, les obstacles, Jésus qui porte sa croix en gros. Le côté familial a été très lourd en 2016. Lorsque l’énergie du 5 arrive, ces blocages volent en éclat et on arrive dans une très forte énergie de changement, de mouvement, volatilité, de divers déplacements.

Année universelle 1

Une énergie personnelle n’est rien dans l’énergie universelle dans laquelle elle se trouve. 2017 était une année universelle 1, car 2+1+7=10/1.

Synthèse et essence

Je me trouvais donc en 2017 dans une année de forts changements, mouvements, déplacements dans une énergie de nouveau départ. Ça colle totalement aux évènements et ça a été la même chose 9 ans avant (2008), ça fera sûrement l’objet d’un autre article.

L’essence de l’année était le 6 (5+1=6). Le 6, c’est la réussite, le foyer familial, la famille, le couple… On retrouve le thème de l’éclipse.

Pour détailler un peu: le mois de février

Février était pour moi un mois personnel 7. Le 7 en numérologie est associé en occident à Uranus et en orient en numérologie indienne à Ketu. Uranus et Ketu se ressemblent dans le sens où ils donnent un évènement brusque, imprévisible.

Février était également un mois universel 3. Le 3 est le chiffre de Jupiter, c’est le chiffre de la communication, l’expression, l’artistique. Il gonfle, amplifie ce qu’il touche, donne une tendance à trop manger et à prendre du poids.

Forcément ici, le 7 dans une énergie 3 voit son effet amplifié. Il n’y a pas de hasard.

Synthèse et essence

L’essence est le 1 (7+3) : le 1 est l’énergie du moi, du nouveau départ, de la réussite. Ça colle bien à une autre partie de l’année (réussite de mon concours, déménagement pour ma formation…) après cet évènement brutal.

Je parle peu de numérologie, mais c’est pour moi un complément intéressant à l’astrologie et je m’en sers très souvent.

Conclusion

Cette année a été assez dense en évènements, je pourrai facilement refaire des articles, cet évènement-là étant clairement le plus important avec cette éclipse. Les autres évènements liés à l’activation du MC et du DS natal par l’ascendant profecté se sont produits, il y a eu l’obtention d’un emploi suite à un concours et une relation sentimentale dans l’année.

Je note dans un coin de ma tête de faire l’équivalent de cet article avec l’astrologie indienne.

Édit du 15/09/2024 : ajout de l’éclipse de septembre 2016 qui active le maître de XII natale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *