Karma, déterminisme et libre arbitre en astrologie

Temps de lecture : 6 minutes

Karma, déterminisme et libre arbitre en astrologie

J’ai souhaité faire un article sur ce sujet-là parce que je pense que c’est très mal compris par une grande majorité des gens qui s’intéressent à l’astrologie. Bien évidemment, j’aborde ce sujet en fonction de mes connaissances et de ma compréhension actuelle des choses et ça peut être incomplet ou difficile à comprendre pour certaines personnes.

Tout d’abord, l’astrologie est une science divine

Beaucoup de gens abordent l’astrologie avec une attitude cartésienne et matérialiste. Hors l’astrologie ne fait pas partie de ce monde matérialiste. Le thème de naissance est l’image dans le ciel du plan d’incarnation que notre âme a choisit. Chacun de nous est une âme incarnée dans un corps physique pour expérimenter la matière. On est donc dans quelque chose de très spirituel et qui nécessite un certain niveau d’ouverture de conscience. Il faut bien comprendre également que lorsque nous nous trouvons de l’autre côté, dans le monde des morts où notre véritable « chez nous », nous ne sommes pas soumis à la dualité du bien et du mal comme dans le monde physique. C’est le fait de vivre cette dualité dans le monde physique qui permet à l’âme d’évoluer rapidement. Une expérience, peu importe qu’elle soit « bonne » ou « mauvaise », que ce soit la pauvreté ou la richesse, par exemple, reste dans l’absolu « une expérience » qui aide l’âme à évoluer. L’unité est très différente de la dualité terrestre.

Karma et déterminisme

Quand une majorité d’astrologues qui sont débutants et en général dans l’astrologie moderne simpliste abordent l’astrologie traditionnelle, qui peu importe qu’elle soit occidentale ou indienne, a la capacité de dater précisément les évènements à venir, contrairement à l’astrologie moderne; ils vont bloquer sur le côté « déterministe » de la chose et se réfugier dans leur fameux « libre-arbitre ». Ces personnes sont dans leur croyance que sur terre, on est libre de choisir ce que l’on fait et ce que l’on vit. Je pense que si on choisissait tout ce qui nous arrive sur terre, on serait déjà au courant et le monde serait très différent du monde actuel. Personne n’aurait d’accidents, tout le monde serait heureux, en bonne santé, riche, etc. Personne n’aurait d’enfance malheureuse non plus. Tous les enfants seraient désirés, on peut aller bien loin.

Hors, comme je l’ai brièvement expliqué, notre vie sur terre suit un plan. Si on a un plan d’incarnation, ça veut dire que certaines choses sont prévues, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, parce que c’est le souhait de l’âme une fois de plus. Si l’âme a choisit d’avoir des enfants, elle en aura. Si elle a choisit une vie de moine, elle aura cette vie là, etc. Ces choix se reflètent dans le thème de naissance. Quand on s’intéresse à la numérologie, on découvre très vite que l’on a un « chemin de vie » et que chaque chemin de vie a ses propres caractéristiques mais ça ne semble choquer personne. Pourtant on est déjà dans un déterminisme important avec ce seul élément-là. Le livre Votre chemin de vie de Dan Millman est d’ailleurs très complet sur ce sujet contrairement à tous les autres livres de numérologie que j’ai pu lire.

Notre chemin est aussi lié à nos karmas. C’est un terme qui est en général mal compris en Occident. Le karma est une loi divine qui nous dit qu’une action, bonne ou mauvaise, engendre une conséquence. Une bonne action engendre un bon karma qui est une récompense, une mauvaise action engendre un mauvais karma et implique que l’on doive vivre « l’autre côté de la mauvaise action » pour bien la comprendre. Ce qui veut dire par exemple que si j’ai été violent avec mes enfants dans une incarnation précédente, je risque de vivre une incarnation avec des parents violents. On peut prendre ce schéma et l’appliquer à n’importe quel type d’expérience négative. Si j’ai passé une vie dans le vol, je risque de vivre une vie où je me ferai voler, etc. Pour les personnes que ça intéresse, si vous voulez voir ce que donne un thème avec un karma positif exceptionnel, je vous invite à étudier le thème de Bill Gates en astrologie indienne et regarder les yogas (combinaisons planétaires) présents.

Selon les actions dans les incarnations précédentes, l’âme a donc accumulé du karma, qu’il soit bon ou mauvais. De ce fait, l’âme, dans sa prochaine incarnation, a la possibilité de régler les mauvais karmas qu’elle a et également la possibilité de vivre les récompenses de ses bons karmas. Ces karmas sont visibles dans le thème astrologique indien, la maison 5 correspond aux bons karmas des vies précédentes et la maison 6 correspond aux mauvais karmas des vies précédentes qui sont à régler dans l’incarnation actuelle (Prarabdha karma), ce qui veut dire qu’un karma maison 6 risque de se voir de façon bien visible dans la vie de quelqu’un mais au moins il sera réglé à la fin de l’incarnation actuelle et on ne le ramène pas dans de futures incarnations.

Les astrologues indiens disent que le thème de naissance montre nos karmas et que les techniques prévisionnelles montrent quand ces karmas vont se manifester dans l’existence. Il y a 8 types de karma différents du côté indien, ça fera sûrement l’objet d’un prochain article.

Non, le karma n’est pas une punition

On est vraiment sur un sujet d’une grande sensibilité qu’il est important de bien comprendre. Quand l’âme se trouve de l’autre côté et qu’elle baigne dans l’amour divin, elle n’est soumise ni au bien ni au mal. De ce fait, les punitions, vengeances ou autres éléments similaires n’existent pas. Vivre un mauvais karma consiste simplement à expérimenter ce qu’on a fait vivre à l’autre pour comprendre en quoi ce n’était pas bien et apprendre la leçon de façon à ne pas reproduire la même chose. Vivre à la fois l’expérience où l’on fait une mauvaise action et vivre l’expérience où l’on subit le revers qui va avec va équilibrer la chose, comme si deux plateaux d’une balance revenaient à l’équilibre.

Où se situe le libre arbitre là-dedans?

Du coup, on a montré que la vie est déterminée à l’avance donc on est libre de rien en fait, la vie est une dictature totalement déterminée et le libre arbitre n’existe pas. Prenez bien vos antidépresseurs, gardez un tabouret et une corde dans un coin. Bien évidemment je blague.

On a parlé du karma, à partir du moment où cette loi existe, cela veut dire que chaque action que nous faisons chaque jour a des conséquences, bonnes ou mauvaises, autrement dit nous créons notre futur à chaque instant de notre vie. A ce titre, on ne peut nier l’existence du libre arbitre et les gens qui pensent que la vie est déterminée et qu’on ne peut rien faire dessus se trompent. Si vous voulez vous faciliter votre future incarnation, c’est aujourd’hui, demain et chaque jour du reste de votre vie que cela se prépare.

La limite du libre arbitre

On a donc expliqué le plan de l’incarnation, le karma, ce qui en découle au niveau du déterminisme et on a également expliqué le libre arbitre et que c’est une composante indiscutable de la vie de chacun. Il reste à bien comprendre la limite du libre arbitre qui est toute simple à comprendre si on a bien compris les éléments précédents: on utilise notre libre arbitre dans les limites de notre plan d’incarnation et de nos karmas dans la grande majorité des cas. Il me semble que Denis Labouré mentionne dans Confidences d’un astrologue que dans certains cas, ces limites sont dépassées mais ils sont très rares. Si certaines expériences de vie nous sont interdites dans cette incarnation présente, on ne pourra pas les vivre. Si un domaine de vie n’est pas favorisé dans le thème natal, on risque d’enchaîner les mauvaises expérience dans ce domaine. Inversement si un domaine de vie est très favorisé, on devrait plutôt vivre des bonnes expériences dans ce domaine. Cela veut aussi dire, dans un sens plus positif, que si on s’aligne avec notre plan d’incarnation et les choix de notre âme, on peut potentiellement se facilier la vie.

A noter que l’utilisation des thèmes d’éléction permet de favoriser la réussite de nos projets quels qu’ils soient, même avec un thème natal qui semble défavorable.

Comment sortir du cycle du karma et de la réincarnation?

Pour cela il faut atteindre l’éveil spirituel. L’éveil est un état où l’on quitte la dualité terrestre pour retrouver l’unité divine tout en étant sur terre. Etre dans l’unité permet de ne faire que des actions justes, qui ne sont ni bonnes ni mauvaises et de ce fait, d’arrêter de créer du nouveau karma. J’invite mes lecteurs à lire Autobiographie d’un yogi de Parahamsa Yogananda-ji. L’édition indiquée que j’ai trouvé dans un magasin Cultura a l’avantage d’inclure le texte post décès écrit par un de ses élèves. Il décrit l’éveil dans le livre, même si lui cherche « à rencontrer Dieu ».

Le yoga comme voie pour évite de créer du mauvais karma et comme voie d’éveil

Etant à plus de trois années de pratique du yoga, plus précisément d’asanas qui sont les postures, de pranayamas (techniques respiratoires) et de méditation, je peux dire que ça change profondément intérieurement et que ça aide à créer une solidité cérébrale et émotionnelle. On sait que l’on doit muscler nos bras et nos jambes, ne serait-ce que pour pouvoir soulever nos sacs de courses à tous les âges de la vie. Mais personne ne nous parle de l’intérêt de muscler notre mental, pour éviter de nous faire manger par nos émotions, pour éviter de nous faire manger par notre entourage, notre chef, nos parents, nos enfants… Pour acquérir et garder une grande stabilité intérieure en fait. Certaines personnes vont dire que le yoga « rend insensible » mais ce n’est pas que ça nous rend insensible, ça nous rend résistant et résilient. Si l’on devient résistant et résilient, on est moins sensibles à l’extérieur et on a moins de risques de s’emporter et de faire des mauvaises actions.

De plus, il y a les deux premiers pilliers du yoga qui donnent des « règles à suivre » de bonne conduite qui aideront également à limiter la création de mauvais karma. A ce sujet, je vous conseille pour la version accessible La bible du yoga de BKS Lyengar-ji ou pour ceux qui veulent lire le texte classique les Yoga Sutras de Patanjali.

Bien évidemment, le yoga (au sens général et non seulement les asanas/postures) n’est pas forcément fait pour tout le monde et d’autres personnes trouveront d’autres moyens de s’apaiser intérieurement. Le principal est de trouver « votre » truc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *