Cycle de la Lune et effet sur nos vies

Temps de lecture : 9 minutes

Cycle de la Lune et effet sur nos vies

 

Cet article s’adresse à des non astrologues. Je tiens à le préciser pour mes lecteurs habituels. Je l’écris après hésitation parce qu’une personne qui s’intéresse à mon travail m’a demandé de le faire. Mais d’un autre côté, ça me dérange presque d’instruire des personnes qui rejettent les gens qui ont plus d’expérience dans le domaine qu’elles-même et à qui l’horoscope quotidien de la Lune dans les signe correspond peut-être bien mieux!

De nombreuses personnes utilisent les nouvelles Lunes et pleines Lunes comme repères ainsi que la position de la Lune au fur et à mesure des jours dans chaque signe astrologique. C’est bien souvent basé sur des horoscopes et des informations assez fantaisistes. Dans d’autres cas, ça vient d’analyses faites par des astrologues tout à fait sérieux comme un certain Emmanuel qui se reconnaîtra s’il me lit. Les nouvelles et pleines Lunes sont avant tout des énergies mondiales avec un impact mondial. On peut mesurer leur effet à l’échelle d’un pays comme la France en dressant leur thème pour Paris par exemple.

Mais pour que ces évènements aient un impact réel sur nos vies c’est une autre histoire et il faut évaluer l’impact de ces évènements sur le thème de naissance. Cette évaluation passe obligatoirement par une étude sérieuse de l’astrologie ou par une consultation avec un astrologue compétent ce qui est peu courant, l’astrologie ayant été en bonne partie détruite au 20e siècle. J’ai fait un article pour donner des pistes sérieuses d’études de l’astrologie sur ce lien. Cet article fait partie d’un ensemble d’articles destiné aux débutants, la totalité des articles sont sur ce lien.

Concrètement, il n’y a un impact concret sur nos vies du cycle de la Lune que lorsqu’il y a une activation précise du thème natal. Certaines nouvelles Lunes et pleines Lunes sont marquantes, d’autres n’ont aucun effet. Le transit de la Lune au fur et à mesure des jours dans chaque signe astrologique relève surtout de la pure fantaisie des horoscopes.

De façon générale, l’impact personnel du cycle de la lune se voit dans la révolution lunaire. C’est tout simplement le thème du retour de la Lune sur sa position lors de votre naissance. Ce thème donne, sous réserve de savoir l’interpréter correctement, les grandes lignes de votre propre lunaison de 29 jours à venir, les événements possibles et comment vous vous sentirez par rapport à ces événements. Pour se faire, vous devez maîtriser les base de l’astrologie et vous avez une merveilleuse revue très bien faite sur le sujet de la révolution lunaire sur ce lien. Si elle n’est plus disponible, vous avez toujours les cours sur la révolution lunaire sur ce lien pour le premier mais le budget est très différent. Et vous avez toujours l’option de consulter un bon astrologue.

Nouvelle Lune

Exemple d’une nouvelle Lune avec un évènement important

Je prends le thème d’une anonyme qui se reconnaîtra si elle vérifie son propre thème que je lui ai envoyé récemment. Considérons la nouvelle Lune du 18/06/2023 qui est bien évidemment choisie totalement au hasard comme elle s’en doutera (ironie quand tu nous tiens…).

Nous avons ici deux cercles avec deux thèmes:

  • A l’intérieur: le thème natal ou « la carte du ciel » de la personne. 
  • A l’extérieur: le thème de la nouvelle Lune dont j’ai indiqué les coordonnées: 18/06/2023 à 6h16 (thème fait pour la ville de Marseille).

Pour qu’il y ait un impact de la nouvelle Lune dans la vie de la personne, cette nouvelle Lune DOIT activer un point précis du thème natal. Je m’excuse pour les grands bisounours qui croient que ça relève de la croyance mais l’astrologie repose sur des règles. On va surtout considérer les conjonctions et les aspects de Ptolémée (sextile, carré, trigone et opposition) avec une orbe inférieure à 5°.

Dans le cas présent, Soleil et Lune sont à 26,43 degré du signe des Gémeaux. Nous avons à l’opposition de cette nouvelle Lune, la Lune natale de la personne qui est située à 28,42 degré du Sagittaire. L’écart par rapport à une opposition exacte est d’environ 2 degrés. Un écart inférieur à 5° est considéré en astrologie comme très significatif de façon générale. On peut donc dire que cette nouvelle Lune active la Lune natale de la personne. Elle est susceptible de déclencher un évènement en lien avec la symbolique de la Lune, ça peut être les émotions, le psychisme, la mère, la foule,… Ca peut aussi être en lien avec la maison occupée par la Lune (maison X la carrière) ou la maison maîtrisée par la Lune (maison V, les enfants). La Lune est aussi un des significateurs des déplacements. On peut également noter que la nouvelle Lune se situe en maison IV (indiqué en bas de l’image par ce même IV). La maison IV représente nos racines, les parents mais également le logement. Pourquoi je parle de cette maison IV? La personne dont c’est le thème a déménagé en juin 2023. Le déménagement était en plus en lien avec son enfant.

Exemple d’une nouvelle Lune sans vraiment d’intérêt particulier

Cette nouvelle Lune, toujours à l’extérieur n’active absolument rien dans le thème. Aucun aspect n’est indiqué. On ne peut donc en déduire un évènement particulier. Elle se produit dans la maison IX de la spiritualité, la religion, l’étranger, le monde, les grandes études, l’enseignement mais on ne peut pas en dire beaucoup plus.

Pleine Lune

Pour les pleines Lunes, il y a un facteur supplémentaire à prendre en compte qui est votre sensibilité et votre ouverture psychique de naissance si je puis m’exprimer ainsi.

Psychisme plutôt ouvert

Si votre naissance a eu lieu à proximité d’une pleine Lune, votre psychisme est plutôt ouvert, vous êtes sûrement très sensible, intuitif, avec une forte imagination également. Dans certains cas, vous pouvez sentir les phases de la Lune sans vous en préoccuper réellement étant donné la connexion naturelle que vous avez avec elle. Ce serait aussi potentiellement valable pour les personnes ayant la Lune en dignité (Cancer ou Taureau) ou dans un signe d’eau (Cancer, Poissons ou Scorpion).

Je précise que cette connexion à la Lune est valable pour les hommes comme pour les femmes bien que les femmes soient naturellement plus connectées à la Lune de façon générale.

Psychisme plutôt moins ouvert

Ca va concerner les personnes dont je fais partie qui sont plutôt nées non loin d’une nouvelle Lune et qui vont être impactées par les nouvelles et pleines Lunes mais qui auront peut-être moins cette connexion avec elle. Elle ne vont donc pas forcément ressentir les différentes phases de la Lune ou de façon moindre et « devront » les suivre si elles le souhaitent.

Evaluer l’impact de la pleine Lune

Ici même chose que pour les nouvelles Lunes, on regarde si la pleine Lune va faire un aspect (de Ptolemée) ou une conjonction avec un point important du thème natal, une planète ou un angle surtout. Votre Lune natale a bien évidemment une importance particulière si une pleine Lune l’active!

Exemple de l’impact important d’une pleine lune

astrologie pleine lune 20/10/2021

 

Vous pouvez voir sur ce thème de pleine Lune sur mon thème natal que Lune de pleine Lune et Lune natale sont superposées à 2° près. Ce genre de pleine Lune a un fort impact, ouvre le psychisme et peut rendre instable, lunatique sur le moment. Le passage de la Lune en Taureau qui a suivi, son signe d’exaltation où elle est très puissance a été très déstabilisant pendant quelques heures.

Je vous épargne un éventuel thème de pleine Lune moins impactante, vous aurez normalement compris qu’une pleine Lune qui n’active rien de spécial, hormis pour les personnes ayant une sensibilité à la Lune forte, n’aura pas un impact énorme.

Révolution lunaire

Je vous mets un exemple bien que j’en ai parlé en long en large et en travers dans mes articles. Voir ce lien. La révolution lunaire, c’est votre thème personnel du mois à venir. Il décrit les grandes lignes du mois à venir, les évènements importants, comment vous vous sentirez face à ces évènements, etc. 

Pour évaluer l’impact d’une révolution lunaire, on regarde en priorité les planètes collées aux angles et leurs significateurs généraux (ou leur symboliques propres si vous préférez). Pour le reste des détails, je vous invite à vous reporter aux références que j’ai indiquées ou à mes autres articles.

Ici, Soleil, Mercure et Jupiter sont particulièrement proche du DC (Descendant) de révolution lunaire et elles sont reliées par un trait rouge qui indique bien cette conjonction importante. Après c’est facile à décrire vu que je connais l’évènement en question. Le Descendant représente le lien avec les autres. Le Soleil indique que le natif est mis en valeur. Jupiter indique quelque chose avec un caractère officiel et Mercure une communication, un écrit, voir une signature. Cette révolution lunaire précède l’achat de ma maison qui a eu lieu le 13 janvier 2020. Il y a donc bien une mise en avant personnelle, quelque chose d’officiel et une signature importante. La présence de Neptune à un autre angle, le MC, indique bien les quelques mauvaises surprises qui ont suivi l’achat de la maison mais rien de bien dramatique non plus.

 

Les eclipses

Ca me semble quand même important de rajouter les éclipses qui sont des nouvelles Lunes et pleines Lunes spéciales. Les facteurs du thème natal qui sont touchés par une éclipse ne durent pas un mois mais on dit en général que ça dure jusqu’au prochain cycle d’éclipses qui est en général six mois après. Ça dure donc 6 mois environ. Mais, comme l’a montré le moment de la deuxième tentative d’assassinat de Donald Trump, la puissance des éclipses est telle que l’effet d’une éclipse peut se voir avant qu’elle se produise.

Comment on voit une éclipse en astrologie?

C’est plutôt simple, une éclipse c’est lorsque les luminaires croisent le plan de l’écliptique et donc les noeuds lunaires (je vous ai entouré le Soleil et la Lune avec les noeuds), le Soleil est ici avec le noeud sud (ou Ketu chez les indiens) et la Lune est avec le noeud nord (ou Rahu chez les indiens). 

On voit dans cette éclipse que les luminaires, le Soleil et Lune sont respectivement à 25° Vierge et 25° Poissons. Hors dans le thème de Donald Trump, nous avons à 23° Gémeaux (22,56° mais j’arrondis) son Soleil natal. Donc cette éclipse est au carré de son Soleil natal, angle de 90° avec une tolérance de 5°, ici c’est plutôt 2°. C’est un aspect fort le carré en lien avec les éclipses. En astrologie le Soleil est un des significateurs de la vitalité. Comme indiqué, l’effet d’une éclipse dure environ six mois donc la santé de Donald Trump est activée pendant six mois en plus de sa carrière, le Soleil étant dans sa maison X. Jupiter passant sur son Soleil montre d’ailleurs qu’il a été élu président ce que j’avais prédit dans cet article et celui-ci. Et cet article nous rappelle qu’une tentative d’assassinat sur Donald Trump a été déjouée avant l’éclipse. J’ai également parlé de la première tentative d’assassinat sur Donald Trump dans cet article. Sa santé est clairement menacée durant toute son année (jusqu’à son prochain anniversaire) et d’autres évènements de ce genre ne sont pas à exclure.

Je précise bien que je me fiche de la politique, je ne fais qu’étudier les astres et leurs effets sur nos vies.

Autre technique pour évaluer l’impact de la Lune

À noter que l’astrologie indienne utilise également les tithis pour décrire le mois, c’est une technique d’origine babylonienne et qui a survécu en Inde que je ne connais pas encore. Ca fera sûrement l’objet d’un futur article. Il y a quelques livres en anglais sur le sujet. La maîtrise des bases de l’astrologie indienne est indispensable.

Autre technique intéressante pour évaluer vos mois au fur et à mesure

La numérologie et les mois personnels offrent des pistes intéressantes pour évaluer les énergies du mois. A titre personnel j’ai remarqué que les mois personnels 3 et 5 sont potentiellement catastrophiques en terme de dépenses. Les mois personnels 4 sont souvent des mois ou je travaille beaucoup. Les mois personnels 9 sont des mois ou j’ai moins de motivation, ou je relâche la pression, les projets et ou je profite.

Je rappelle également qu’on évalue les énergies personnelles dans les énergies universelles actuelles ainsi que dans l’énergie de l’année personnelle et universelle en cours, c’est très similaire à une nouvelle Lune ou une pleine Lune qui s’évalue en lien avec le thème natal pour évaluer son éventuel impact personnel. Je vous invite à vous procurer le livre La numérologie au quotidien de Jean Daniel Fermier, véritable bible sur le sujet. si la numérologie vous intéresse. C’est un vieux livre à trouver d’occasion, j’ai trouvé le mien sur Vinted.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *