Zodiaques sidéral et tropique, précession des équinoxes et ères astrologiques

Temps de lecture : 10 minutes

Zodiaque sidéral et tropique, précession des équinoxes et ères astrologiques

Introduction

Cet article fait suite à une petite erreur que j’ai vu passer sur les réseaux sociaux à propos du passage de Pluton en Verseau. Soit disant Pluton entre dans la constellation du Capricorne en novembre 2024 et ne passe pas du tout en Verseau malgré que les astrologues tropicalistes le disent. Sauf que dans le zodiaque tropique, on n’utilise pas les constellations. Et en plus Pluton est entré depuis longtemps dans la constellation du Capricorne, donc même par rapport à l’idée que Pluton rentre en Capricorne, ça ne colle pas. Je remercie cette personne qui me donne l’occasion de faire un article sur le sujet.

Je vois aussi de nombreuses bêtises de façon régulière sur les différents zodiaques de la part de personnes qui sont enfermées dans une façon de faire et fermées à d’autres et elles sont libres de le faire bien évidemment, par contre raconter des bêtises et induire les gens en erreur sur un sujet qu’on ne maîtrise pas me semble gênant à titre personnel.

L’astrologie tropique et l’astrologie sidérale ont toutes deux leur utilité et c’est important de remettre les choses à leur place. C’est à mon avis une simple question d’ouverture d’esprit.

Je vais donc dans cet article tenter de définir les différents zodiaques utilisés ainsi que de faire un historique sur leurs utilisations sans raconter de bêtises. Néanmoins j’ai compris en préparant et en corrigeant cet article que je suis loin de connaître toutes les sources disponibles sur le sujet, je fais donc avec les informations dont je dispose.

Les sources que j’ai utilisé pour cet article sont :

Je tiens à remercier Kevin Lagrange pour les éléments qu’il m’a donné afin de peaufiner cet article venant des livres suivants:

Et je remercie également Emmanuel Le Bihan et Fabienne Proz pour les éléments qu’ils m’ont donné. Merci également à Jpaul Gardey qui m’a donné l’information selon laquelle le début de l’ère des Poissons collerait plutôt avec l’imposition du christianisme dans tout l’occident qu’avec la naissance de J-C qui est 300 ans plus tôt et ça fait un peu loin tout de même.

Les bêtises à propos des différents zodiaques

Par exemple, chez les sidéralistes, il y a notamment comme « argument » qui revient souvent: L’astrologie est basée sur les constellations donc l’astrologique tropique, qui ne se base pas sur les positions des planètes dans les constellations n’est pas viable. Les gens qui vous disent cela n’ont pas étudié l’astrologie tropique.

Autre exemple, chez les tropicalistes, on peut trouver « l’argument » suivant: Pour plus de précision, mieux vaut privilégier l’astrologique tropique par rapport à l’astrologie sidérale. Les gens qui vous disent cela n’ont pas étudié l’astrologie sidérale.

Changer de zodiaque implique quelques difficultés d’adaptation

Je vois aussi souvent les mêmes réponses dès que je parle de l’astrologie sidérale à des personnes habituées à l’astrologie tropique du type: Oui mais mon ascendant change en sidéral du coup je suis largué ou Moi les placements en tropique me parlent plus.

Ca va être l’occasion de dire ce que je dis souvent aux gens qui veulent aborder l’astrologie indienne. Et c’est la même chose si vous souhaitez passer du zodiaque sidéral au zodiaque tropique : Faites le vide dans votre tête, oubliez ce que vous connaissez de l’astrologie et de vous-même et repartez comme avec un cerveau vierge de toutes informations sur l’astrologie. Si vous cherchez sans arrêt à comparer les deux, vous perdez votre temps. Si vous partez du principe que les placements en astrologie tropique ou sidérale sont les meilleurs, vous perdez votre temps également. Ou dans un langage plus spirituel : Faites taire votre mental et ouvrez votre esprit.

Mon expérience sur le sujet des différents zodiaques

A l’origine j’ai découvert l’astrologie par l’ayurveda et donc par l’astrologie Indienne (sidérale). Mais je ne me suis jamais fermé dans un camp ou un autre et j’ai d’abord étudié l’astrologie occidentale (psychologique/moderne) tout en suivant également un certain Jordan Marion sur Youtube dès début 2021 qui faisait à ce moment là uniquement de l’astrologie Indienne et je l’ai étudiée par la suite.

Ma petite expérience de 6 ans en astrologie m’a appris, surtout récemment, que la meilleure façon de faire des prédictions véridiques en astrologie est de multiplier les techniques. C’est à dire que j’utilise deux formes d’astrologie tropique (hellenistique et uranienne) et une forme d’astrologie sidérale (indienne ou aussi appelée Jyotish) et les résultats sont excellents. Un évènement qui se voit avec une technique est une chose, quand ça se voit avec quatre techniques différentes, ça devient plus sûr et le niveau de certitude sur l’évènement à venir augmente fortement!

L’astrologie sidérale

En anglais sidereal astrology et sidereal signifie star ou étoile en français. C’est la première forme d’astrologie à avoir existé. A l’origine les grecs, babyloniens, égyptiens, indiens et les autres regardaient le ciel et se servaient des constellations pour se repérer. Ce système est celui qui est toujours utilisé en Asie aujourd’hui avec l’astrologie indienne (ou Jyotish) et l’astrologie chinoise.

Le passage de la Lune et du Soleil devant telle ou telle constellations servaient de repère et c’est toujours le cas aujourd’hui. Ensuite sont venues s’ajouter les cinq planètes en fond qui sont Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Ce zodiaque à l’origine ne tient pas compte du décalage de la voute célèste induit par un mouvement de toupie de la terre dont nous allons parler et qui s’appele la précession des équinoxes. De cette façon, les constellations sont toujours alignées avec les bons signes du zodiaque.

Les différents zodiaques sidéraux

Il existe aujourd’hui deux zodiaques sidéraux selon Wikipedia:

  • Le zodiaque sidéral classique astrologique découpé en 12 signes de 30° et utilisé par une grande majorité d’astrologues.
  • Le zodiaque astronomique qui tient compte de la taille de chaque regroupement d’étoiles et de constellations qui sont à l’origine de tailles différentes.

Le découpage originel du zodiaque est lié aux constellations

A l’origine en Occident, le zodiaque avec les douze signes astrologiques que l’on connaît aujourd’hui est un simple regroupement d’étoiles et de constellations. Il a donc une origine sidérale. Ce sont les Babyloniens qui l’ont découpé selon leurs observations astronomiques entre -2000 et -1000 av J-C. Il était à l’origine découpé en 18 différentes constellations qui marquaient le passage de la Lune.

Les indiens eux ont désigné depuis les VIIIe à Xe siècles avant notre ère 28 regroupements d’étoiles qu’ils ont appelés nakshatras ou en français demeures lunaires pour repérer le passage de la Lune. Elles étaient à l’origine reliées à 28 étoiles fixes. Elles ont ensuite été réduites à 27. On les utilise toujours aujourd’hui en astrologie indienne.

Environ au 5e siècle avant J-C, les Babyloniens ont fait leur découpage final du zodiaque en 12 constellations qui marquaient le passage annuel du Soleil. Les tailles des signes n’étaient pas égales et ont finalement été mises à l’égalité pour correspondre aux douze mois de l’année et au calendrier solaire.

La précession des équinoxes et le souci avec le zodiaque sidéral

La Terre, comme vous le savez sûrement est inclinée de 23° environ. C’est ce qui donne les saisons. En été la lumière et la chaleur sont maximales sur l’hémisphère nord et en hiver c’est le contraire et c’est l’hémisphère sud qui reçoit le maximum de lumière et de chaleur. C’est en fonction de la partie de la Terre inclinée vers le Soleil. Il y a donc toujours un hémisphère de la terre qui reçoit plus de Soleil que l’autre.

Mais la Terre tourne également sur elle-même comme une toupie de façon très lente sur son inclinaison de 23°, on parle d’un cycle complet de 26000 ans environ qui correspond à douze ères astrologiques de 2160 ans environ. Ce qui veut dire que ce mouvement de la Terre implique un décalage progressif des constellations de 1° tous les 72 ans environ. Bien sûr les constellations ne bougent pas, ce n’est qu’un décalage pour nous humains qui regardont le ciel depuis la Terre. Comme l’indique le nom lui-même de précession des équinoxes, l’équinoxe de printemps ou Point vernal, notre point de référence, recule. Donc l’astrologie sidérale, pour rester sidérale doit tenir compte du décalage de cette précession des équinoxes, ce décalage s’appelle l’ayanamsa. N’importe quel logiciel d’astrologie sidérale vous indique l’ayanamsa d’un thème de naissance comme on peut le voir sur l’image qui suit. Le décalage indiqué sur l’ayanamsa correspond à la position du Point vernal sidéral.

La précession des équinoxes, selon Wikipedia aurait été redécouverte en 130 avant J-C par l’astronome Grec Hipparque. Ses prédécesseurs, Babyloniens et Chaldéens notamment, ignoraient son existence. A la suite de celà, Ptolémée, bien connu des astrologues, a théorisé un zodiaque tropique.

Le zodiaque tropique

Ce serait donc Ptolémée qui serait à l’origine de la théorisation de ce zodiaque tropique. Dans ce système, on ne se sert plus des constellations mais on se sert du mouvement du Soleil et de sa lumière dans les différents signes astrologiques et les solstices et équinoxes servent de repères. Le point vernal ne bouge plus et est toujours situé à 0° Bélier.

Les changements de saisons correspondent donc aux ingrès solaires (entrée du Soleil) dans les signes cardinaux (de début de saison):

  • Printemps : Soleil à 0° Bélier.
  • Eté : Soleil à 0° Cancer.
  • Automne : Soleil à 0° Balance.
  • Hiver : Soleil à 0° Capricorne.

Ce zodiaque a son utilité à juste titre et ne doit donc pas être comparé avec les constellations étant donné le décalage existant mentionné, l’ayanamsa.

Pour plus d’informations sur le zodiaque tropique, je vous invite à consulter ce lien que je trouve excellent.

Le point vernal

Ce point, très utilisé en astrologie uranienne par exemple correspond à 0° Bélier en astrologie tropique. C’est le point du début du zodiaque. En astrologie tropique il marque le début du printemps comme indiqué précedemment. En astrologie sidérale, il correspond à 0° Bélier moins l’ayanamsa actuel, ce qui veut dire qu’actuellement, avec 24,12° d’ayanamsa en Lahiri, le point vernal est environ à 5,48° des Poissons.

Les différents ayanamsas en astrologie sidérale

La vitesse de rotation de la terre sur son axe de 23° et le décalage induit des constellations sont une source importante de débats chez les astrologues sidéraux. Il existe au moins une bonne dizaine d’ayanamsas pour l’astrologie indienne. Heureusement le décalage entre les différents systèmes reste relativement faible. Officiellement, le gouvernement Indien a adopté l’ayanamsa Lahiri depuis les années 1950 qui est le plus courant. Sinon les indiens utilisent deux principales étoiles qui servent de référence pour leur zodiaque selon Wikipedia:

  • L’étoile fixe Spica qui correspond au 0° sidéral de la Balance et qui sert de référence à l’ayanamsa Lahiri.
  • L’étoile fixe Revati qui correspond à 29,50° sidéral des Poissons et sert de référence à l’ayanamsa de B.V Raman.

L’utilisations des zodiaques depuis la création du zodiaque tropique

En occident

Selon l’historien des sciences Otto Neugebauer, le zodiaque tropique était la norme chez les anciens astronomes grecs. On en trouve des preuves remontant jusqu’à Euctémon à la fin du Ve siècle avant J.-C :
« Nous savons par Hipparque que la majorité des « anciens » mathématiciens divisaient l’écliptique sous cette forme. Cette affirmation concorde avec les sources dont nous disposons encore ; Euctémon (vers -430) a placé les quatre points cardinaux sur le « premier jour » des signes respectifs. La même norme s’applique à Callippe (vers -330) et est à la base de l’ère de Denys (début -284/3). Pour autant que nous le sachions, cette norme n’est attestée nulle part dans l’astronomie babylonienne. » (Selon le célèbre historien des sciences Otto Neugebauer, 2012, p. 600)

Il semblerait que l’utilisation du zodiaque sidéral soit attestée en Occident chez tous les astrologues du monde judéo-chrétien jusqu’au VIIIe siècle après J-C selon Wikipedia. Néanmoins on m’a informé que Wikipedia serait corrigé par un astrologie sidéraliste qui se fiche de l’astrologie tropique donc j’ignore si l’information est juste. Masha’Allah lui, a bien utilisé l’astrologie sidérale au VIIIe ou IXe siècle de notre ère.

James Herschel Holden nous indique  dans Rhetorius the Egyptian Paperback que Rhetorius, un astrologue égyptien aurait utilisé le zodiaque tropique au VIe siècle ou début du 7e siècle après J-C : «Et en particulier, ils ont fait correspondre les saisons avec les tropiques, prenant le début depuis le signe vernal, i.e. depuis le Bélier; car le printemps signifie la tétée, l’été la jeunesse, l’automne l’âge moyen et l’hiver la vieillesse

En orient

L’astrologie indienne est sidérale à l’origine comme on l’a vu avec les demeures lunaires qui servaient de repère au passage de la Lune. Au IVe siècle après J-C, Alexandre le Grand par sa campagne indienne a apporté le zodiaque tropique grec en Inde. Cette astrologie tropique a perduré jusqu’à la fin du IVe siècle et puis sous influence de l’astrologie mésopotamienne dont l’influence est déjà présente avant cette période et l’astrologie indienne elle-même, elle est redevenue sidérale. D’ailleurs un grand nombre de termes utilisés en astrologie indienne (Kendra, Trikona, Hora et d’autres) sont grecs ce qui montre bien cette part d’origine grecque dans l’astrologie indienne. Les tithis, utilisés également en astrologie indienne sont une technique d’origine babylonienne.

La position de Pluton en ce dimanche 24 novembre 2024

En astrologie tropique

Pluton est bien en Verseau en astrologie tropique. Il en sortira vers 2044.

En astrologie sidérale

Pluton est à 5,53° de la constellation du Capricorne (vu qu’on est ici en astrologie sidérale) et il en sortira à partir de 2039.

Les ères astrologiques

Une ère astrologique, c’est le passage du Point vernal dans une constellation. Une constellation c’est 30 degrés et on a dit que la précession des équinoxes recule le point vernal d’un degré tous les 72 ans ce qui donne 2160 ans environ. L’ère des Poissons c’est le passage du Point vernal dans le signe des Poissons dont on prend comme repère la naissance de J-C. Néanmoins on m’a mentionné comme élément expliquant le début de cette ère des Poissons l’imposition du christianisme dans tout l’occident qui aurait eu lieu au 4e siècle après J-C. Et la période que je trouve pour le début de l’ère du Poissons se situe justement vers l’an 300 de notre ère et donc ça semble être cohérent.

Et la fameuse ère du Verseau que personne de vivant en 2024 ne connaîtra

Ce dimanche 24 novembre 2024, le point vernal étant à 4,48° environ de la constellation des Poissons et se déplaçant au rythme d’un degré tous les 72 ans environ comme indiqué précedemment, il passera dans la constellation du Verseau aux environs de 2439 selon l’ayanamsa Lahiri donc l’ère du Verseau commencera à ce moment là.

Donc personne, j’ai bien dit PERSONNE!!! de vivant en 2024 ne connaîtra l’ère du Verseau de son vivant. On est dans la fin de l’ère des Poissons qui a commencé il y a un peu plus de 2000 ans aux environs de l’an 285 toujours selon le même ayanamsa :

 

Conclusion

Cette absence d’ère du Verseau n’empêche pas que depuis les années 1960 à 1970 on a connu un bouleversement technologique énorme, on peut éventuellement y voir un début de transition de l’ère des Poissons à l’ère du Verseau mais c’est tout. Et le passage de Pluton en Verseau ne marque en aucun cas le début de l’ère du Verseau contrairement aux âneries qu’on peut lire un peu partout sur internet.

3 thoughts on “Zodiaques sidéral et tropique, précession des équinoxes et ères astrologiques”

  1. Bonjour,
    Il n’y a jamais eu tropicalisation du zodiaque par les Grecs :
    « Ces deux systèmes de localisation zodiacaux différents ne posaient pas vraiment de problème lorsque l’astrologie hellénistique a été formulée pour la première fois dans les premiers siècles de notre ère. À cette époque, les constellations zodiacales étaient à peu près alignées avec les signes zodiacaux saisonniers (voir FIGURE 14). Depuis la Terre, le point de l’équinoxe de printemps à 0° Bélier se trouvait à peu près dans la même ligne de vision que le début de la constellation du Bélier. Valens et d’autres ont noté qu’à leur époque, le point de l’équinoxe du printemps était à 8° du Bélier. Cependant, cela pose maintenant beaucoup plus de problèmes car les deux zodiaques se sont séparés entre-temps d’environ 24° (voir FIGURE 15). Cela est dû au phénomène astronomique de précession ». Demetra George
    Certaines des techniques élaborées alors et selon Robert Schmidt, repose avec une prise en compte du point de vue tropical comme les antisces et contre-antisce (mesures des temps ascensionnels des signes, donc vision tropicale), et d’autres par rapport à un point de vue sidéral.
    Ce qu’a fait l’Inde plus tard de l’héritage grec est une autre histoire.

  2. En lisant Platon, on peut commencer à comprendre le modèle sous-jacent à l’astrologie hellénistique.
    Ici un extrait de R. Schmidt sur le sujet :
    « En d’autres termes, le but de l’astronomie devrait être d’utiliser ces mouvements pour étudier, comme le dit Platon dans la République : « les vraies trajectoires avec lesquelles la vitesse qui est vraiment et la lenteur qui est vraiment, se meuvent les unes par rapport aux autres en nombres vrais et vrais figures et transportent leur contenu avec elles. »
    Quelle que soit la signification exacte de ce passage déroutant, Platon semble proposer une astronomie idéale qui étudie les mouvements idéaux dans un ciel idéal. Je vous explique cela maintenant parce que vous devez savoir que l’astrologie hellénistique dépend entièrement de ce ciel idéal, et non du ciel visible. Dans ses procédures de datation, elle utilise des valeurs de périodes planétaires idéalisées en nombres entiers. Elle utilise un zodiaque normalisé de douze signes égaux, et un zodiaque tropical qui est lui-même le zodiaque idéal dont le zodiaque sidéral s’écarte continuellement. Et dans bien d’autres domaines, l’idéal l’emporte sur le réel. »
    Donc je reviens à mon postulat de départ, les Grecs n’ont jamais tropicalisé le zodiaque, ils l’ont toujours utilisé.

    1. Coucou, comme je te l’ai dit, finalement j’ai mal formulé ce que je cherchais, c’est surtout l’origine de l’utilisation du zodiaque tropique que je voulais retrouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *