Édit du 06/09/23 : je laisse cet article parce qu’il correspond à ce que je croyais savoir au moment où je faisais de l’astrologie moderne. Ça me paraissait très cohérent sur le moment, j’ai souvent des ruptures de communication sur un aspect Mercure/Saturne. Mais peut-être que j’aurais trouvé d’autres explications avec l’astrologie traditionnelle.

Le T-carré est ici en bleu.
Ce jeudi 10 novembre, nous sommes le lendemain d’un carré exact entre Mercure en Scorpion et Saturne en Verseau et il y a toujours un fort aspect de tension (un T-carré) entre Mercure, Saturne et Uranus qui est actif. Un T-carré, c’est quand trois planètes forment un aspect en forme de triangle rectangle et qui contient deux carrés (Mercure à Saturne et Saturne à Uranus) ainsi qu’une opposition (Mercure à Uranus). Mercure, planète de la communication, des pensées, du mental est dans le signe de Mars et Pluton et prend le côté communicatif du Scorpion qui peut être très tranchant par moments bien que ce côté tranchant donne aussi une capacité à dire tout haut ce que les gens pensent tout bas ou ne veulent pas voir.
Saturne lui est à domicile en Verseau (ou chez Uranus pour d’autres) et Uranus est en Taureau. Étant donné que ces planètes sont dans un aspect de tension à Mercure, ce sont leurs attributs négatifs qui vont s’exprimer ici. Saturne apporte donc des freins, des limites, des peurs, des blocages, voir de la méchanceté à Mercure et à ses attributions. Uranus lui va apporter de l’instabilité et de l’imprévu, de l’imprévisible, de l’explosivité dans la communication.
Problèmes dans les discussions
C’est donc une période où les discussions musclées, engueulades, conflits, refus de discuter, refus de négocier, voir des coupures de communication (potentiellement brutales) avec certaines personnes sont possibles. La maison occupée par le Scorpion dans votre thème de naissance (et plus précisément le 2ᵉ décan autour du 19ᵉ degré) peut donner des informations complémentaires sur le secteur qui pourrait être concerné dans votre vie. C’est également une mauvaise période pour tout ce qui est réunions, pourparlers, entretiens d’embauche, demande de bourse, demande de prêt, tout ce qui est lié à la communication et important.
Peurs, angoisses, autosabotage et instabilité
Comme Mercure régit aussi le mental et qu’il est en Scorpion, certaines personnes peuvent se sentir angoissées pendant cette période. Il y a dans le Scorpion une idée de descente aux enfers et d’aller chercher ce qui est enfoui à l’intérieur de nous. Bien évidemment, ça ne se fait pas forcément de façon sereine. Saturne va ici amplifier le problème avec des peurs, des blocages, voir une sensation qu’on pourrait ne pas réussir à faire ce que l’on souhaite, d’autosabotage, comme si c’était impossible. Et Uranus va ici donner des envies de faire des choses sur des coups de tête, de foncer tête baissée, de l’indécision, de l’instabilité dans les idées.
J’en arrive personnellement à me demander si ce ne serait pas une bonne idée de couper internet et les principaux moyens de communication pendant cette période tellement ça me semble tendu.
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaires. 🙂
